Le réseau CIDFF : un réseau national de proximité

 
 
CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

1- Leur mission : accueillir et informer

Ils informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ;de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé.

Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale,professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, de ce fait ils disposent d’un agrément triennal délivré par l’État pour exercer leur mission d’intérêt général. Ils bénéficient du soutien des services de l’État ainsi que des collectivités territoriales, des partenaires locaux et de fonds européens.

Les CIDFF conduisent leur activité avec un large partenariat associatif et institutionnel local. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État (dont ceux du Service des Droits des Femmes et de l’Égalité), les collectivités locales et territoriales. Ils développent avec des partenaires européens des projets soutenus par l’Europe.

2- Leurs engagements: 

  • une prise en charge globale des situations,
  • une information confidentielle et gratuite,
  • un accueil personnalisé,
  • une neutralité politique et confessionnelle

3- Les domaines d’intervention du CIDFF de l’Aube :

SERVICE JURIDIQUE:

Informations juridiques anonymes et gratuites délivrées lors d’entretiens individuels en droit de la famille,du travail, droit des étrangers et international public,consommation, procédure civile, dettes, surendettement, contrats….

Interventions collectives auprès de groupes sur les thématiques suivantes : Égalité Femmes / Hommes, Évolution des droits, autorité parentale, Droits et devoirs,citoyenneté, stéréotypes…

Accueil dans 10 lieux de permanences à Troyes et agglo et à Romilly surSeine

 Permanences téléphoniques : mardi de 10 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 13 h à15 h

03.25.73.15.25


 BUREAU D'ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUEL A L' EMPLOI (BAIE)

Ce service accompagne dans leur insertion professionnelle, les personnes qui en font la demande. La forme de l’accueil reste individuelle,que ce soit lors d’un entretien unique ou dans le cadre d’un suivi plus long.

Travailler sur le projet, les formations, la Création d’Entreprise ou la Validation des Acquis de l’Expérience fait partie de ce qui vous sera proposé. L’objectif est de vous permettre d’avancer dans votre parcours, de manière globale, en vous proposant réflexions et connaissances environnementales de l’emploi.

Accueil BAIE : lundi, mardi et jeudi de 9 à 12h et de 14 à 17h

03.25.73.92.20

baie.aube@sfr.fr


DISPOSITIF D'INSERTION SOCIALE

Ce service,destiné au public d’origine étrangère, a pour but l’autonomie de la personne dans son cadre de vie. Les médiatrices proposent un parcours individuel d’insertion sociale par le biais de médiations et d’ateliers sociolinguistiques, complétés par des ateliers modulables (Accès aux droits, Redynamisation et intégration dans l’espace socioculturel français, Insertion professionnelle,ouverture culturelle avec les ateliers « Temps libre »)

Accueil Maison du DIS, 19 bis boulevard Jules Guesde à Troyes

 Chaque après-midi de 14h à 17h, (sauf mercredi)

06.13.11.72.34

cidff.aube.dis@sfr.fr


ESPACE DIALOGUE ET SOLIDARITÉ (EDS)

L’Espace Dialogue et Solidarité est un lieu d’écoute, d’échanges et de soutien convivial pour surmonter le veuvage par des groupes de parole, pour toute personne ayant perdu son conjoint, son concubin ou son partenaire

Accueil Centre Les Arcades : 6, rue du Pont Royal à Troyes

Le mercredi matin de 9h à 12h et le vendredi après-midi de 14h à 17h

RDV (n° vert gratuit) : 0 800 49 46 27

Informations :03.25.43.75.25


CENTRE DE FORMATION JURIDIQUE PROFESSIONNELLE

Les formations sont à destinations :

  • Des salariés-es des secteurs privés et des secteurs publics,
  • Des représentants-es du personnel, des syndicaux, des bénévoles.

Elles sont dispensées par un-e juriste diplômé-e du CIDFF de l’Aube et peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Chaque formation est adaptable à vos missions respectives.

Elles ont pour finalité d’apporter des bases en matière de droit civil et social afin d’enrichir les connaissances des professionnels-les sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Catalogue disponible sur simple demande

Renseignements :03.25.73.15.25 auprès de Mme VIREY

Agrément du Ministère du Droit des Femmes

Membre du réseau National des CIDFF

SIRET: 383 777 265 00034

Centre de formation:21 10 00725 10