Programme de la journée du 8 mars 2024

Mis à jour le 28/02/2024

Le 8 mars : Pourquoi ?

En France, nous commémorons le 8 mars, proclamée journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies en 1977, depuis 1982 en France.

Nous devons son officialisation à Madame Yvette ROUDY, alors Ministre en charge des Droits des Femmes.

Les mots ayant un sens, il est important de parler, de citer, d’écrire qu’il s’agit de la journéedes droitsdesfemmes et non pas la journée de la femme. En effet, cette journée n’a pas pour objectif de mettre sur le devant de la scène un idéal féminin ou bien de fêter la femme en opposition à l’homme.

Ce n’est pas non plus une fête commerciale grâce à laquelle le quotidien de chaque femme, mère, compagne, amie serait amélioré grâce à l’acquisition de nouveaux produits électroménagers.

Cette journée est le symbole d’une histoire. L’histoire des droitsdes femmes. De leurs évolutions. Celle des combats portés depuis des décennies par des femmes et des hommes qui se sont battus pour revendiquer l’égalité de droits entre les sexes. Il est important de dissiper les incompréhensions et de rappeler qu’être égaux ce n’est pas être identiques, mais avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes possibilités quel que soit notre sexe/identité et cela en fonction de nos compétences et nos talents.

Car si cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, elle reste malheureusement encore et toujours d’actualité.

Le 8 Mars est l’occasion de célébrer les luttes et les victoires pour les droits des femmes et de réaffirmer l’engagement de toutes et de tous à poursuivre des actions qui permettront une plus grande égalité dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

Malgré les avancées significatives, les inégalités persistent aujourd’hui : c’est le constat dressé encore cette année par la nouvelle édition des chiffres-clés sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes présentée chaque année par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances :

Le 8 mars : en résumé :

C’est l’occasion pour les femmes et les hommes de revendiquer l’égalité, de prendre la parole pour exprimer leur souhait de voir s’améliorer la place des femmes dans toutes les sphères de la vie : sociale,professionnelle et familiale… de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société française et de sensibiliser le grand public.

Retrouvez les chiffres clés – Édition 2023 : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ICI

Les événements proposés dans l’AUBE (programme non exhaustif) :

Le lundi 12 février :

Pour sa 13 éme édition, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube organise les Trophées de Madame Artisanat.

Ce concours est destiné à mettre à l’honneur les femmes de l’artisanat aubois et récompense cette année 4 d’entre elles dans 4 catégories différentes:

4 catégories :4 lauréates :

  • Le Trophée madame Artisanat
  • Le Trophée Madame Apprentie
  • Le Trophée Madame engagée
  • un prix Coup de cœur du jury

Le jury composé exclusivement de femmes va se réunir pour élire les lauréates qui auront, au préalable rempli un dossier de candidature.

Les Trophées et cadeaux seront remis le 12 mars à 18h30 à la MOPRO dans la cadre d’une journée organisée par le Rucher créatif sur l’entrepreneuriat des femmes.

Le 20 février : 9éme édition du Challenge - INNOVATECH UTT 13h30 à 17h30 (sur invitation)

Des équipes constituées de lycéennes, étudiantes et marraines « Elles Bougent » ont travaillé le matin en équipe pour imaginer un concept innovant lié à l’industrie qu’elles présenteront devant 4 membres du jury. Les lauréates du projet « Essuie – pouce » pourront concourir au niveau national en mai à Paris.

Vendredi 8 mars :

- Mission locale de Troyes : 1 place Langevin :

2 séances : 10h00 tout public et 15h00 pour les institutionnels sur invitation, en présence de Cécile DINDAR, préfète de l’Aube.

L’association Scénarimages présentera un film intitulé« Ensemble vers l’égalité : conversation au-delà des genres » travaillé à travers des ateliers avec les jeunes sur le droit des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes et leurs représentations.

- Aix en Othe de 14h00 à 18h00, salle polyvalente de la mairie :

Le Centre médico-social et la Maison de santé organise une journée dédiée aux droits des femmes pour le grand public.

Télécharger AFFICHE JOURNEE DES FEMMES-AIX EN OTHE 2024 PDF - 0,05 Mb - 26/02/2024

- MJC de Romilly-sur-Seine :

Dans le cadre de l’atelier « Émancipation parentalité », un groupe de 10 femmes qui se rencontrent chaque quinzaine prépare une journée dédiée au 8 mars.

- Portes ouvertes au CIDFF (centre d’informations des droits des familles et des femmes)

L’occasion de rencontrer l’association, ses missions, d’échanger avec l’équipe salariée, de rencontrer les bénévoles, de découvrir les outils et les projets, de visiter les locaux, de partager les valeurs de l’association, de se retrouver dans un moment de convivialité.

Inscription avant le 7 mars à l’adresse mail suivante : cidff.aube@gmail.com

Mardi 12 mars :

- De 8h30 à 21h30 au Rucher Créatif

Journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin  à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

4 thématiques :

  • Mieux être avec soi et avec les autres
  • Entreprendre
  • Numérique
  • RSE/impact

Programme, date, lieu sur le site: https://le-rucher-creatif.org

Télécharger flyer 12 mars PDF - 0,35 Mb - 26/02/2024

- 14h00 : Ciné – débat, au CGR de Troyes, 13 rue des Bas Trévois

Projection du film « Marinette » de Virginie VERRIER avec un débat animé par le CIDFF de l’Aube et différents intervenants pour questionner l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.

Cette séance est gratuite.

Inscription obligatoire avant le 7 mars:https://shorturl.at/jstv2

Mardi 19 mars de 8h30 à 18h00 :

Atelier 100 % Féminin : événement proposé par La Cravate Solidaire.

Ateliers anti-discrimination, coup de pouce avec des conseils personnalisés et photo professionnelle pour le CV pour favoriser un retour vers l’emploi.

Action pour 6 femmes vulnérables (victimes de violences, inscrites dans un parcours de sortie de prostituion, QPV…).

Le 21 mars à 19h00 : Ville de Troyes, État et CIDFF : signature d’une convention Dispostif « Angela »

Ville de Troyes, État et CIDFF : signature d’une convention Dispostif « Angela »

Lancement de l’action « Ici, demandez Angela » au sein de la ville de Troyes.

Dispositif qui permet aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public de trouver un lieu sécure au sein de commerces ou établissements qui auront été sensibilisés par le CIDFF, et à la méthode 5 D élaborée par le collectif « Hollaback » en faveur de a lutte contre le harcèlement de rue en tant que victime ou témoin (Distraire, Documenter, Diriger, Déléguer et dialoguer).

La fondation des femmes propose une formation d’une heure en ligne sur cette méthode.

Formations: les 7, 11, 19 mars pour les commerçants à l’hôtel de ville de Troyes.

Mercredi 27 mars à 19h00 : à Romilly cinéma EDEN :

Ciné – débat avec la projection du film « Marinette » et témoignages de sportives professionnelles.

Télécharger Affiche_Marinette PDF - 3,20 Mb - 26/02/2024

Vendredi 29 mars à partir de 9h15 : au centre sportif de l’Aube : Colloque CIDFF

« Paris 2024 : J-120 avant les JO Journal officiel : favoriser l’égalité dans la pratique sportive »

Représentation en avril (sur proposition de la DDFE : la place des femmes dans le monde (travail en cours avec la compagnie de la Pierre Noire et l’AATM)

Télécharger Affiche J-120 avant JO Journal officiel - 29 mars 2024 - CIDFF10 PDF - 3,28 Mb - 26/02/2024

Représentation en AVRIL (sur proposition de la DDFE : la place des femmes dans le monde (travail en cours avec la compagnie de la Pierre Noire et l’AATM)

Samedi 6 avril de 11h00 à 22h00 : Ouverture par Madame la Préfète à 11h00.

Première journée de sororité proposée par l’association « Les Pétillantes »  au Centre d’art PASSAGES.

Projection du film « Parcours de combattantes », présentation du Dispositif Angela par le CIDFF, exposition de Marc MELKi accompagnée d’une musique, ventes – expositions…).

Le 8 mars, c’est tous les jours.