L’ensemble du territoire national est élevé au niveau VIGIPIRATE « Sécurité renforcée, risque attentat »
La posture VIGIPIRATE « Eté – Rentrée 2019 » est active, sauf événement particulier, du 7 mai au 18 octobre 2019. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat ».
Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur :
A l’occasion de la diffusion de cette posture, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et/ou du grand public de nouvelles fiches pratiques. Ces fiches, accessibles en ligne, traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des établissements participants aux JEP et des risques associés aux rançongiciels.
Pour plus d'information : http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/
1) De nouveaux niveaux adaptés à la menace
Le plan Vigipirate comprend désormais trois niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste.
Sur décision du Premier ministre, l'ensemble du territoire national est élévé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » à compter du 1er décembre 2016.
2) Apposition du logo Vigipirate dans les lieux publics
- le logo ne doit être utilisé qu’en appui de la mise en œuvre des mesures de la posture en vigueur
- il vise à rappeler dans l’espace public l’appel à la vigilance face à la menace terroriste
- il a pour vocation à être apposé sans excès aux endroits où les mesures de sécurité associées au plan Vigipirate sont adoptées ou susceptibles de l’être (contrôle des accès, restriction de circulation ou de stationnement, annonces de consignes de sécurité, surveillance particulière…), principalement aux entrées des établissements, dans les espaces de contrôle des personnes et dans les lieux de passage ;
- la réalisation des supports est à la charge des opérateurs ; il est impératif de respecter les couleurs, les caractères et l’homothétie du logo, quelle qu’en soit la taille et le support sur lequel il est décliné ;
- Un format A4 est retenu de préférence (il est néanmoins possible d'adapter le format afin de l'intégrer dans son environnement) ;
- en période de "sécurité renforcée - risque attentat" ou d' "urgence attentat", le logo a vocation à être davantage présent, en particulier dans les lieux où les mesures sont renforcées, afin de permettre au public d’associer immédiatement la contrainte particulière qui lui est imposée avec la prévention d’un acte terroriste. Une telle situation doit être anticipée.
3) Le document public « Faire face ensemble » et des guides sectoriels
Le nouveau plan Vigipirate vise notamment à mieux informer les citoyens :
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière.
Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.
Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.
Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements dans des guides sectoriels.
Pour plus d'informations :
http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/