Le plan Vigipirate

Mis à jour le 26/01/2022

« sécurité renforcée - risque attentat »

La nouvelle posture du plan Vigipirate « hiver 2021 - printemps 2022 », applicable à compter du 15 décembre 2021 et jusqu'à nouvel ordre, maintient l'ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée - risque attentat » pour faire face à une menace terroriste qui reste durablement élevée.

Dans le contexte de crise sanitaire générée par la pandémie de la COVID-19, la menace terroriste demeure à un niveau très élevé, comme l’illustre la série d’attaques survenue en 2020 et au début de l’année 2021. Cette posture Vigipirate adapte donc le dispositif en mettant l’accent sur :

  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires, en fonction de la reprise d’activité ;
  • la sécurité des espaces de commerce et des lieux de rassemblement, y compris les lieux de culte ;
  • la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé, ainsi que des lieux de vaccination.

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».

1) De nouveaux niveaux adaptés à la menace

Le plan Vigipirate comprend désormais trois niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste.

 

 

2) Apposition du logo Vigipirate dans les lieux publics

- le logo ne doit être utilisé qu’en appui de la mise en œuvre des mesures de la posture en vigueur

- il vise à rappeler dans l’espace public l’appel à la vigilance face à la menace terroriste

- il a pour vocation à être apposé sans excès aux endroits où les mesures de sécurité associées au plan Vigipirate sont adoptées ou susceptibles de l’être (contrôle des accès, restriction de circulation ou de stationnement, annonces de consignes de sécurité, surveillance particulière…), principalement aux entrées des établissements, dans les espaces de contrôle des personnes et dans les lieux de passage ;

- la réalisation des supports est à la charge des opérateurs ; il est impératif de respecter les couleurs, les caractères et l’homothétie du logo, quelle qu’en soit la taille et le support sur lequel il est décliné ;

- Un format A4 est retenu de préférence (il est néanmoins possible d'adapter le format afin de l'intégrer dans son environnement) ;

- en période de "sécurité renforcée - risque attentat" ou d' "urgence attentat", le logo a vocation à être davantage présent, en particulier dans les lieux où les mesures sont renforcées, afin de permettre au public d’associer immédiatement la contrainte particulière qui lui est imposée avec la prévention d’un acte terroriste. Une telle situation doit être anticipée.

 

Document Télécharger les logos Vigipirate

 

3) Le document public « Faire face ensemble » et des guides sectoriels

Le nouveau plan Vigipirate vise notamment à mieux informer les citoyens :

  • sur le terrorisme, 
  • sur les mesures pour y faire face, 
  • sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière.

Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.

Document guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique
Document Fiche de bonnes pratiques et de recommandations
Document Consultez le document public Vigipirate « Faire face ensemble »

 

Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements dans des guides sectoriels.

 

Document Guide pratique – Centres commerciaux
Document Guide pratique – Espaces commerciaux
Document Guide pratique – Établissement de santé, sociaux et médico-sociaux
Document Guide pratique – Établissements d'enseignement
Document Guide pratique – Festivals et rassemblements culturels
Document Guide pratique – Institutions patrimoniales
Document Guide pratique – Maires
Document Guide pratique – Salles de spectacle, cinéma, cirques
Document Guide pratique – Université, enseignement supérieur

Pour compléter ces guides, vous pouvez retrouver les informations utiles du Plan Particulier de Mise en Sûreté pour comprendre les mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Document Guide référentiel sécurité - Culture

 

Document Fiche pratique - Sécurisation lieux de rassemblement
Document Fiche pratique - Signalements suspects
Document Fiche pratique - Véhicules béliers

 

Document Télécharger l'affiche Réagir en cas d'attaque terroriste

Pour plus d'informations :
http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/