Etude sur le ruissellement en zone viticole de la Côte des Bar et guide de bonnes pratiques (CEREMA)

Mis à jour le 05/02/2024
Depuis quelques années, la Côte des Bar subit des phénomènes orageux qui entraînent des coulées d’eau boueuse. Dans un contexte de changement climatique, une augmentation de ces phénomènes est à craindre et risque d'engendrer des dégâts importants, par une arrivée d’eau chargée en matières en suspension et en produits phytosanitaires dans les rivières, et par l'érosion des sols. Les zones urbaines ne sont pas non plus épargnées (inondations avec des habitations évacuées).
La Direction Départementale des Territoires (DDT) de l'Aube a donc confié la réalisation d'une étude de ce phénomène au CEREMA pour :
- identifier les secteurs les plus exposés à cet aléa (cartographies),
- sensibiliser les acteurs du territoire (élus, professions agricole et viticole, aménageurs, etc.),
- leur apporter des outils utiles pour prévenir ces phénomènes via un guide de bonnes pratiques.
GUIDE DE BONNES PRATIQUES :
CARTOGRAPHIES DE L'ALEA :

Une réunion de restitution, en présence de monsieur Barthélémy Champanhet, sous-préfet de Bar-sur-Aube, a été organisée le 21 novembre 2023 dans les locaux de l'auditorium de la Maison des Arts à Bar-sur-Aube. Elle a permis entre autres aux acteurs locaux de pouvoir échanger avec le CEREMA et les services de l'Etat afin d'apporter les connaissances de leurs territoires, ainsi que leurs points de vue sur les différentes solutions proposées par le guide de bonnes pratiques.

RÉUNION DE PRÉSENTATION AUX ACTEURS :

Documents listés dans l’article