Violences conjugales

Mis à jour le 22/12/2022

Violences conjugales : de quoi parle-t-on?

Longtemps méconnues, les violences faites aux femmes, et notamment les violences au sein du couple, sont au cœur de l'action du Ministère en charge des Droits des Femmes. La violence conjugale peut revêtir de multiples formes mais elle est TOUJOURS et D'ABORD de nature psychologique.

 Elle peut ensuite se manifester sous divers aspects :

- verbale et psychologique : menaces, humiliations, insultes, dégradations de la femme, …

- physique : gifles, coups de poing, strangulation, coups de ceinture ou de couteau, …

- sexuelle : relations sexuelles non consenties, scénarios pornographiques voire viols collectifs, …

- économique : privation de tout moyen de paiement, contrôle du budget, ...

Source : www.sosfemmes.com

Les  violences en quelques chiffres

1 femme sur 10 déclare avoir été victime de violence : physique, sexuelle, verbale, psychologique. C’est ce qui résulte de la première enquête nationale sur les violences envers les femmes en France ( ENVEFF), première opération statistique d’envergure menée en 2000, à la demande des pouvoirs publics.

Les femmes ont été interrogées au sujet des violences subies au cours des 12 derniers mois au sein du couple ou dans les relations avec la famille et les proches, dans l’espace public, au travail.

Depuis 2006, une  étude nationale des décès liés aux violences au sein du couple a été lancée auprès des zones de compétence de la police et de la gendarmerie nationale. Elle recense tous les assassinats, homicides volontaires ou violences suivies de mort, commis à l’encontre d’un partenaire, homme ou femme, quel que soit son statut : conjoint, concubin, pacsé ou « ancien » dans ces 3 catégories. En 2014, les chiffres étaient pour le moins alarmants : 146 homicides ont été commis et les femmes sont majoritairement les victimes (86,5 % des cas) soit 125 femmes décédées (1 décès tous les 2,5 jours).

Dans l’objectif de sensibiliser les professionnels et d’informer les victimes, deux supports d’informations ont été réalisés et mis à jour cette année :

- Un dépliant « Aide, accompagnement et orientation dans la prise en charge des violences sexistes et sexuelles » à destination de professionnels de santé qui propose des contacts utiles et des ressources pour l'information

- Une fiche « Face aux violences sexistes et sexuelles » qui propose des contacts de lieux d'accueil, d'écoute et d'orientation à destination des victimes  et qui peut être remis aux femmes par les professionnels lors de la consultation.