Les Micro-Folies dans l'Aube

Mis à jour le 11/01/2023

Médiation numérique et culturelle au cœur des territoires : 8 Micro-folies vont ouvrir leurs portes dans l’Aube.

La Micro-Folie est un dispositif culturel créé par l’ établissement public du Parc de la Grande halle de la Villette. Elle s’articule autour d’un musée numérique qui propose le contenu issu des 12 établissements culturels fondateurs comme le Centre Pompidou et le Château de Versailles. Simple à installer et peu onéreuse, elle s’adapte aux besoins de chaque territoire. La Micro-folie s’articule autour d’un musée numérique pouvant s’accompagner d’un FabLab, d’un espace de réalité virtuelle ou encore d’un espace médiathèque-ludothèque.

Pour atteindre l’objectif de 50 Micro-Folies dans la région, la préfecture de la région Grand-Est, la Direction régionale des affaires culturelles et la Villette ont lancé plusieurs appels à projets.

Les trois éditions de l’appel à projets comptent 8 lauréats dans l’Aube :

- Aix-Villemaur-Pâlis à la médiathèque ;

- Bar-sur-Aube à la médiathèque ;

- Communauté de Communes d’Arcis, Mailly, Ramerupt dans la France Services ;

- Association Quai des Arts, dans le tiers-lieu « L’Aiguillage, à la croisée des cultures » ;

- Pont-Sainte-Marie, à la Maison de l’Animation et de la Culture ;

- Ervy-le-Châtel à la médiathèque ;

- La Chapelle Saint-Luc dans l’Espace culturel Didier Bienaimé ;

- Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine au sein du Conservatoire.

Pour soutenir l’implantation de ces Micro-folies, l’État finance jusqu’à 80 % via le FNADT. Ainsi, dans l’Aube, un montant total de 285 385 € a déjà été attribué aux structures porteuses.

D’autres appels à projets sont prévus en 2023 : consultez le site internet de la DRAC Grand-Est pour connaître les prochaines dates.

Pour plus d’information :

https://www.canal32.fr/thematiques/culture/sujet/arcis-sur-aube-une-micro-folie-pour-ramener-la-culture-dans-les-territoires-ruraux-du-15-decembre-2022.html