Marie-Christine WENCEL

Mis à jour le 04/04/2022

Directrice adjointe de la DDETSPP

Inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire

Formation - Diplômes et titres

1995 Ingénieure agronome (Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de DIJON) – Major de promotion – Prix de l'académie d'agriculture de France.

2000 Ingénieure des travaux des eaux et forêts (concours d’accès à la fonction publique) – formation continue à l’ENGREF et au Centre national de formation forestière à Nancy.

2008 Inspectrice de la santé publique vétérinaire (examen professionnel), grade d'inspectrice en cheffe en 2014.

2018 Directrice de l'administration territoriale de l'État

Parcours professionnel

  • 2021 - Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 10), Directrice départementale adjointe depuis le 01/04/21.
  • 2018 - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aube (DDCSPP 10), Directrice départementale adjointe.
  • 2014 - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Yonne (DDCSPP 89), Cheffe du pôle « santé, protection animale et environnement».
  • 2009 - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aube (DDCSPP 10), Cheffe du service de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments.
  • 2006 - Direction départementale des services vétérinaire de l’Yonne (DDSV 89), Cheffe de service « santé et protection animales » et responsable assurance qualité.
  • 2002 - Office national de la chasse et de la faune sauvage, Direction du développement (Yvelines). Cheffe de la division des territoires expérimentaux : coordination de l’action de l’établissement et des délégations régionales concernant les espaces protégés, les territoires expérimentaux, le dossier « Natura 2000 » et les schémas départementaux de gestion cynégétiques (SDGC). Permis de chasser obtenu en 2006.
  • 2000 - Office national des forêts - adjointe au chef de division de Neufchâteau (Vosges). Responsable des aménagements forestiers, des projets de développement local (chartes forestières, projets de pays, aménagements touristiques…) et des relations avec les collectivités suite à la tempête de décembre 1999.
  • 1996 - Office national de la chasse et de la faune sauvage - Direction des études et de la recherche - Centre national de recherche sur les animaux prédateurs et déprédateurs, biologiste chargée de mission pour la Direction régionale de l'environnement d'Alsace.
  • 1995 - Chambre d’agriculture du canton de Neufchâtel (Suisse), chargée d'études.
  • 1995 - Direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Haut-Rhin, enquêtrice au service de la statistique agricole.