Le délégué du préfet dans l'Aube

 
 
Sébastien Mailly

Sébastien MAILLY, délégué du préfet à la politique de la ville a pris ses fonctions le 1er juin 2021.

Le relai de l'État dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Placé sous l’autorité du Préfet de département, le délégué du Préfet a pour mission de mobiliser et coordonner les dispositifs publics autour d’actions menées de manière partenariale et adaptée aux caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il exerce ses missions en lien étroit avec le corps préfectoral.
L’éducation, l’accompagnement personnalisé vers l’emploi, la mixité sociale dans le logement, l’accès aux droits des plus démunis, l’accès aux soins peuvent constituer, parmi d’autres, des sujets d’intervention pour le délégué du préfet.

Il a trois missions principales :

  • Être sur le terrain et représenter le préfet dans les QPV

Le délégué du préfet est avant tout le représentant du préfet dans les 9 quartiers prioritaires de TCM. Au plus près des habitants et des acteurs locaux, il aide à la mise en œuvre d’actions adaptées aux besoins identifiés. Il a un rôle essentiel pour expliquer et rendre plus lisible l’action de l’État.

  • Mobiliser les dispositifs spécifiques et de droit commun

Le délégué du préfet intervient sur l’ensemble des thématiques du contrat de ville (emploi, éducation, cadre de vie, santé, citoyenneté, sécurité, solidarité, lutte contre les discriminations…) et coordonne l’action des services de l’État au sein des quartiers. Il a pour rôle de mobiliser les dispositifs et les crédits spécifiques de la politique de la ville, et de veiller à l’application des politiques de « droit commun », en lien étroit avec le service en charge de la politique de la ville à la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), ainsi qu’avec l’ensemble des services de l’État mobilisés.

  • Accompagner les porteurs de projets et les employeurs d’adultes relais

Le délégué du préfet s’empare des dossiers et conduit, lorsque c’est nécessaire, un travail de coordination et d’ingénierie de projet. Il prend des initiatives pour faire évoluer les situations des habitants des QPV en accompagnant les porteurs de projets (intercommunalités, villes, associations, bailleurs…) dans la réalisation de leurs actions. Il a également un rôle d’animation du réseau des 26 adultes relais aubois et de leurs employeurs.

Ses coordonnées :

Préfecture de l’Aube
2 rue Pierre Labonde - CS 20372
10 025 TROYES Cedex
Tél : 03 25 42 35 31

Mail : sebastien.mailly@aube.gouv.fr

Plus d’informations Agence nationale de la cohésion des territoires