Plan Grand Froid

Mis à jour le 23/01/2023

En raison des températures négatives, Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, a décidé de déclencher le plan Grand froid à compter de ce jour.
Le numéro 115 permet de contacter le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) pour signaler les personnes sans-abri et ainsi évaluer leur situation pour les orienter vers un centre d’hébergement.

L’accueil de jour sera en conséquence ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours de la semaine.

11 places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes.
Elles complètent :
• les 574 places d'hébergement d'urgence disponibles tout au long de l'année ;
• les 30 places supplémentaires ouvertes dans le cadre du plan hivernal qui s’étend du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

La Croix rouge française peut doubler sa maraude de 20h00 à minuit.

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.

 

Que dois-je faire en cas de grand froid ?

Consultez les recommandations sanitaires à suivre en cas de grand froid ou froid extrême sur les sites Internet du Gouvernement et de Météo France

En cas de grand froid ou de froid extrême  :
  •  Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
  •  Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
  •  Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur : Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
  •  Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
  •  À la maison :
     Une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. De ce fait : Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.

N’hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.