A compter du 28 mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité évolue.

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
Liste des communes équipées dans l'Aube :
A compter du 28 mars 2017, les usagers se présenteront uniquement dans les mairies équipées de Dispositifs de Recueil (DR) permettant notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur, comme c’est déjà le cas pour les demandes de passeport.
Dans l'Aube, les communes suivantes sont équipées de dispositifs de recueil (DR) :
- Arcis-sur-Aube,
- Brienne-le-Château
- Bar-sur-Aube
- Bar-sur-Seine
- Creney-près-Troyes
- Estissac
- Ervy-le-Châtel
- La Chapelle Saint-Luc
- Nogent-sur-Seine
- Romilly-sur-Seine
- Saint-Julien-les-Villas
- Sainte-Savine
- Troyes
Ces 13 mairies seront les seules habilitées dans le département de l'Aube a recueillir les demandes de cartes nationales. Vous pourrez vous rendre dans n'importe laquelle, quelque soit votre lieu de résidence.
La demande de carte nationale d'identité (CNI) est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.
Pour vous accompagner le ministère de l'Intérieur a mis en place un nouveau site internet
La pré-demande en ligne :
Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne, disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
. Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.
Les points d'accueil numériques :
C'est un service nouveau, ouvert aux usagers, disponible dans des points d'accueil numériques, en place :
- à la préfecture de l'Aube (à compter du 1er juillet) ;
- dans les sous-préfectures de Bar sur Aube et Nogent sur Seine (à compter du 1er juillet) ;
- certaines maisons de services au public (MSAP) ;
- certaines mairies volontaires.
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Documents listés dans l’article :