Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Mis à jour le 03/06/2022

Les établissements recevant du public (ERP) sont invités à consulter le site du  ministère des Solidarités et de la Santé, afin de se conformer à la réglementation en vigueur, relative au défibrillateur cardiaque externe : dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d'arrêt cardiaque. 

Les ERP y trouveront toutes les informations sur l'acquisition d'un DAE et sa déclaration dans la base Géo'DAE.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux Assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.

Toutes les informations relatives aux obligations règlementaires du DAE

pour répondre à vos questions ou apporter des précisions  : contact@geodae.sante.gouv.fr 

Portail de déclaration des DAE :

Liens utiles

Fédération Française de Cardiologie

Conseil français de réanimation pulmonaire