Mesures en vigueur et dispositif cadre
I - Mesures en vigueur
Malgré les précipitations des dernières semaines, certains territoires ont vu leur situation hydrologique se dégrader progressivement avec une nette diminution des débits de certains cours d'eau, notamment sur le secteur "Armance amont".
Les prévisions météorologiques à court et moyen terme (pluviométrie et température) ne laissent pas présager une amélioration significative de la situation.
Au regard de l'évolution de cette situation, la Préfète de l'Aube a décidé :
- de placer en alerte le bassin Armance amont à compter du 30 septembre 2023,
- de maintenir :
* en alerte renforcée le bassin de la Vanne amont,
* en alerte les affluents crayeux Aube et Seine et les secteurs d'aube amont et de Seine amont,
- de prolonger l'ensemble des mesures de limitation des usages de l'eau en vigueur jusqu’au 31 octobre 2023
télécharger le nouvel arrêté préfectoral
Le secteur de Vanne Amont en état d'alerte renforcée
Les secteurs Seine Amont et Aube Amont en état d'alerte
Le secteur des affluents crayeux Aube et Seine en état d'alerte
Les restrictions dans ce secteur portent uniquement sur les prélèvements agricoles depuis les cours d'eau, ainsi que dans une bande de 100 m de part et d'autre des berges de ces cours d'eau.
Le reste du département toujours en vigilance sécheresse
Compte tenu du déficit pluviométrique durant la période de novembre 2022 à ce jour, la préfète de l'Aube demande à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels,exploitants agricoles…) de faire des économies d'eau et à réduire leur consommation.
Télécharger Arrêté n° DDT-SEB/PREMA-2023095-0001 du 05/04/23 plaçant l'ensemble du département de l'Aube en vigilance sécheresse
II - Arrêté cadre départemental
Les arrêtés temporaires de restriction des usages de l'eau sont pris conformément à l'arrêté préfectoral N° DDT/SEB/BEMA_2022151-0003 du 31 mai 2022, qui fixe un cadre pour la mise en œuvre de mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau dans le département de l’Aube en période de sécheresse.
III - Un nouvel outil : VigiEau
Afin de permettre à tout à chacun de connaître, en fonction de sa localisation, les mesures de limitation des usages de l'eau à mettre en oeuvre,
consultez le site VigiEau

Partager la page