11 février 2023 : Journée pour l'égalité des droits et des chances

Mis à jour le 10/02/2023

La loi du 11 février 2005 a fixé pour objectifs la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne handicapée l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté. Pour marquer cette journée :

Madame Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, s’est rendue ce jeudi 9 février au sein de l’APEI Aube, accompagnée de Monsieur Abdou DIALLO, directeur général de l’APEI et de Madame Marylin BONNOT, présidente de l’APEI Aube. La préfète a évoqué les dispositifs et les animations mises en place pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Monsieur Barthélémy CHAMPANHET, sous-préfet de Bar-sur-Aube, s’est rendu au sein de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de la cité scolaire de Gaston Bachelard. Il a pu échanger avec les élèves bénéficiaires du dispositif ainsi que l’équipe éducative.

Par ailleurs, Monsieur Arthur EUDES, agent contractuel en situation de handicap, recruté après son service civique à la sous-préfecture de Nogent-sur-Seine, a témoigné de son parcours et de son recrutement au sein des services de l’État. Son témoignage sera publié dans l’Est Éclair.

Ces visites s’inscrivent dans la mise en œuvre des mesures prévues dans le cadre de la politique prioritaire du Gouvernement pour un État inclusif en facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap. Parmi les engagements, on peut citer les suivants :

  • Mettre en œuvre des agendas d’accessibilité programmée (ADAP) des établissements recevant du public (ERP) et des schémas directeurs d’accessibilité programmée (SDAP) ;
  • Garantir l’accès effectif aux droits, aux services publics, à la participation citoyenne sur le territoire ;
  • Faciliter l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans les effectifs de l’État.

Toutes les perspectives pour l’année 2023 sont disponibles au lien suivant : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/comite-interministeriel-du-handicap-perspectives-pour-2023

Afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’application «  accès libre » : permet de recenser les critères d’accessibilité des Établissements Recevant du Public pour tout type de handicap.

Télécharger Manifeste pour un État inclusif PDF - 0,07 Mb - 10/02/2023