IdéeSR 2022 : Prix des initiatives locales de sécurité routière

 
 
IdéeSR 2022 : Prix des initiatives locales de sécurité routière

2022 : 5e édition du prix « IdéeSR, le prix des initiatives locales de sécurité routière »

La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) œuvre au quotidien pour réduire l'insécurité routière et le nombre de personnes tuées et blessées sur les routes de France.

Forte d'un collectif de plus de 2 200 collaborateurs, elle bénéficie ainsi, dans la conduite de ses missions, du concours des personnels d'administration centrale, des préfectures et des services déconcentrés agissant en matière d'éducation et de sécurité routière. A leurs côtés, dans cette lutte, sont présentes les unités spécialisées sécurité routière des forces de l'ordre.

***

La DSR a décidé de mettre en place un projet d'innovation participative « IdéeSR, le prix des initiatives locales de sécurité routière » afin que soient mis en lumière, une fois par an, les plus innovantes des actions ou pratiques du quotidien mises en place par cette communauté sécurité routière.

Appel à candidature :

La délégation à la sécurité routière a décidé de reconduire en 2022 "IdéeSR, le prix des initiatives locales de sécurité routière"

Tout projet réalisé en 2021 et au plus tard à la date de clôture du 10 juin 2022 - 18h heure de Paris.

Toutes les candidatures seront examinées par un jury de professionnels de la sécurité routière et celles qu'il jugera comme les plus innovantes seront primées lors d'une cérémonie officielle qui se tendra à Paris.

Quels projets peuvent être présentés ?

La DSR souhaite que toute action en matière de sécurité routière puisse être présentée sans aucune restriction. Seront donc éligibles tout type d'action, quels que soient les enjeux visés (alcool, vitesse, stupéfiants, distracteurs), les catégories de publics cibles et d'usagers de la route (enfants, jeunes, seniors, conducteurs de 2RM, automobilistes, piétons, cyclistes, professionnels), la nature de l'action (communication, formation, information, sensibilisation, création d'outil), Les actions dématérialisées seront bien évidemment éligibles .

Le principe de cette action d'innovation participative étant de donner « la main » à ceux qui, au plus près des usagers de la route, agissent au quotidien, il est souhaité qu'il puisse être laissé libre cours aux propositions qui émaneraient directement des porteurs de projets.

Qui peut répondre à l'appel à projets ?

Tout porteur de projet, membre de la « communauté sécurité routière » peut présenter un projet.

Cette communauté est constituée des personnels d'administration centrale, des personnels des préfectures et des services déconcentrés agissant en matière d'éducation et de sécurité routières (animateurs et animatrices régionaux, coordinateurs et coordinatrices de sécurité routière, personnels administratifs et techniques, délégués et inspecteurs du permis de conduire, Intervenants départementaux et chargés de mission sécurité routière), des unités spécialisées sécurité routière des forces de l'ordre (EDSR, CRS autoroutes).

En revanche, les associations ne peuvent pas déposer de dossier en leur nom propre.

Constituer votre dossier : avant le 10 JUIN 2022

Pour constituer le dossier de candidature, il convient de renseigner le formulaire mis en ligne en joignant les documents complémentaires demandés (voir page 3 - dossier de candidature)

Qui analysera les dossiers et proposera les lauréats ?

Une première analyse de recevabilité des dossiers sera réalisée par le comité de pilotage de la DSR. La sélection finale sera réalisée par un jury, présidé par la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, et constitué de membres acteurs de la sécurité routière.

Quels sont les critères de sélection ?

Une attention toute particulière sera portée aux actions qui notamment :

  • présentent un caractère innovant,
  • répondent à une logique de mutualisation entre services et/ou une logique de partenariat avec d'autres administrations, des partenaires privés...
  • sont transposables sur d'autres territoires, ont fait l'objet d'une étude d'impact et/ou d'une évaluation, y compris pour la dimension financière et les moyens mobilisés

Quels seront les prix remis ?

Les actions sélectionnées par le jury se verront remettre le prix des initiatives locales de sécurité routière « IdéeSR ». Cette remise de prix sera officialisée lors d'une cérémonie organisée à Paris.

Les équipes lauréates se verront remettre le trophée « IdéeSR 2022 » et un abondement de 5 000 euros du PDASR de leur département.

Renseignements : ideesr@interieur.gouv.fr

 

logo1