Consultation plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Nogent-sur-Seine

 
 
Consultation plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Nogent-sur-Seine

Du 4 mai au 3 juin, les citoyens habitants dans un périmètre de vingt kilomètres autour de la centrale de Nogent sur Seine ont été invités à venir consulter, principalement en mairie, le projet de plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention).

 

Les plans particuliers d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) sont des éléments de planification ORSEC prévus par l’article L.741-6 du code de la sécurité intérieure : « les dispositions spécifiques des plans ORSEC prévoient les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre pour faire face à des risques (…) liés à l’existence et au fonctionnement d’installations ou d’ouvrage déterminés. » C’est le cas de la centrale de Nogent-sur-Seine.

Quatre départements sont concernés : l’Aube, la Seine et Marne, la Marne et l'Yonne. L’implantation administrative de la centrale étant dans l’Aube, le préfet de l’Aube est le préfet coordonnateur du plan.

L’exercice national des 20 et 21 novembre 2018 a permis de tester ce plan et le faire évoluer.

Le présent projet a dû être soumis à consultation des élus des communes, durant deux mois, et du public, durant un mois. Ne sont concernées que les communes, et leurs habitants, du périmètre d’application du PPIPlan particulier d'intervention.

Le projet de plan particulier d’intervention a pu être consulté dans les mairies, à la sous-préfecture de Nogent-sur-Seine, de Provins, d'Epernay et de Sens aux heures habituelles d’ouverture.

Les communes où s’appliquera le plan sont les suivantes :