25 novembre journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 
 
Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

Chaque année, nous commémorons le 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes instaurée en 1999 par l'Organisation des Nations Unies.

Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes : Grande Cause du Quinquennat. Parce que l’Égalité entre les hommes et les femmes est un combat constant, qui doit être mené sans relâche, cette Grande Cause a été renouvelée par Emmanuel Macron pour les 5 années à venir.

La lutte contre les violences faites aux femmes en constitue le premier pilier, la condition sine qua non sans laquelle l’égalité ne saurait advenir.

Cette priorité de haut niveau a permis le déploiement d’un programme toujours plus conséquent pour lutter face à l’ensemble des violences faites aux femmes.

L’ensemble des mesures déployées depuis 2017 vient confirmer cet engagement de l’État et de l’ensemble des réseaux professionnels sur le terrain aux côtés des associations pour mieux protéger et accompagner les victimes et témoins.

Programme des évènements proposés dans le département:

  • Mardi 8 novembre 2022 :

- 18h00 : présentation en avant-première de la représentation théâtrale "le point de bascule" de la Grange aux histoires pour les professionnels institutionnels, associatifs et les collectivités et débat organisé par la DDFE.

  • Lundi 14 novembre 2022 :

- De 9h00 à 12h00 : Sensibilisation des professionnels de l'Éducation Nationale sur les violences sexistes et sexuelles par le CIDFF Atelier Canopé 10 -  6 avenue des Lombards à Troyes

- Journée nationale de sensibilisation à la prise en charge des auteurs de violences conjugales organisée par le SDFE et la coordination nationale des CPCA (centres de prise en charge des auteurs) Web conférence.

  • Vendredi 18 novembre 2022 :

- Matin : Échanges avec l'association "Couples et familles" sur le thème - Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (à travers la notion de consentement) et la diffusion d'un documentaire de la réalisatrice d'origine auboise Delphine DHILLY intitulé "Sexe sans consentement" pour les élèves du Lycée des Lombards.

  • Samedi 19 novembre 2022 :

- 14h30 : Marche contre les violences faites aux femmes organisé par le collectif féministe aubois (porté par la CGT) dont le CIDFF et Solidarité Femmes : Rassemblement place de l'hôtel de ville de Troyes.

- 19h00 : Théâtre-débat proposé à la MAC de Pont-Sainte -Marie : "Le point de bascule" de la Grange aux histoires avec Solidarité Femmes.

  • Mardi 22 novembre 2022 :

- Intervention collective sur les violences faites aux femmes au CADA de Bar-sur-Aube par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

- de 9h30 à 13h00 : 10émes rencontres interprofessionnelles de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) "Se former pour mieux protéger": la formation professionnelle une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ouverture par Isabelle ROME, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

> PROGRAMME-MIPROF-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • Jeudi 24 novembre 2022 :

- 19h00 : Représentation théâtrale "Le point de bascule" à l'Espace intergénérationnel des Sénardes à 19h00.

- De 9h00 à 17h00 : Colloque organisé par Solidarité Femmes et DDFE "L'accueil des femmes victimes de violences sexuelles" avec Brigitte Rochelandet, docteure en histoires des mentalités et Emmanuelle Piet, présidente du CFCV( Collectif féministe contre le viol: numéro national 0 800 05 95 95) au Centre Sportif de l'Aube - 5, rue Marie Curie - 10000 Troyes

> Programme Colloque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

  • Vendredi 25 novembre 2022 :

- Intervention collective sur les violences faites aux femmes au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asiles de la Chapelle-Saint-Luc par le CIDFF.

- 12h30 : devant Hôtel de ville de Troyes hommage aux femmes et enfants décédés en 2021 dans le cadre des violences conjugales avec la participation de Cathy Bradshaw, slameuse et "travailleuse du texte".

- 20h30 : cinéma EDEN de Romilly-sur-Seine : représentation théâtrale "Le point de bascule" de La grange aux histoires et débat avec l'AVIM-RS FV10, le CIDFF, Solidarité Femmes et la DDFE (conférence de presse le 10 novembre Mairie de Romilly-sur-Seine).
 

  • Mardi 29 novembre 2022 :

- de 10h00 à 12h00 : Visio-conférence de présentation du dispositif App-Elles auprès des partenaires en partenariat avec l’association Résonantes et le parquet de Troyes.

  • Jeudi 1er décembre 2022 :

- 19h00 - Projection d'un court métrage "Parcours de combattantes" :Salle Didier Bien- Aimé à la Chapelle-Saint-Luc : réalisé par l’Association Troyes dimension sur le harcèlement de rue (débat avec la présence de l’association Solidarité femmes, le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’Égalité.

  • Vendredi 2 décembre 2022 :

- Toute la journée : Échanges avec l'association "Couples et familles" sur le thème - Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (à travers la notion de consentement) et la diffusion d'un documentaire de la réalisatrice d'origine auboise Delphine DHILLY intitulé "Sexe sans consentement" pour 300 élèves de Terminale du Lycée des Lombards.

  • Samedi 3 décembre 2022 :

- de 9h00 à 18h00 : Vide -malle d'automne au siège de Solidarité Femmes - 5 rue du Palais de justice à Troyes

Vide malle hiver 2022