Capitale européenne de la Culture 2028

 
 
Capitale européenne de la Culture 2028

Le ministère de la Culture a lancé le processus de désignation de la ville française qui sera capitale européenne de la Culture en 2028. Toutes les villes situées sur le territoire français peuvent être candidates pour obtenir le label de "capitale européenne de la Culture 2028";

Les villes candidates doivent promouvoir, à travers leur candidature, leur dynamisme culturel et leur patrimoine par l’organisation d’expositions, de festivals et d’autres évènements. Le programme proposé par chaque ville candidate doit avoir une forte dimension européenne qui doit se refléter dans les thèmes sélectionnés et se traduire par la participation d’artistes et d’opérateurs culturels originaires de différents pays. Les villes doivent également veiller aux effets à long terme de la programmation sur leur développement culturel et social.

Les bénéfices attendus sont un renforcement du rayonnement international des villes sélectionnées, la valorisation de l’image de la ville auprès des citoyens, le renforcement des capacités et de la visibilité de leur secteur culturel, une sensibilisation et un accès à la culture favorisés, ainsi que la stimulation du tourisme culturel.

Sélection des candidatures

La sélection de la ville qui sera capitale européenne de la Culture se déroule en deux temps.

Les dossiers de candidatures , réunis par le ministère de la Culture, seront soumis à un jury européen indépendant de pré-sélection composé de 10 experts nommés par les institutions et organes de l’Union européenne à l’issue d’un appel ouvert à manifestation d’intérêt et de 2 experts nommés par le ministère de la Culture. 

La liste restreinte des villes retenues pour participer à la sélection définitive est arrêtée par le ministre chargé de la Culture, conformément au rapport du jury de sélection, qui sera rendu public sur le site internet du ministère chargé de la Culture.

Calendrier

  • Décembre 2021 : publication du décret et de l’avis de concours, ouverture de l’appel à candidature
  • Premier semestre 2022 : campagne d’information sur le processus de pré-sélection et de sélection des villes candidates
  • 1er décembre 2022 : échéance du délai de dépôt des dossiers de candidature.
  • 1er semestre 2023 : présélection. La liste restreinte des villes candidates retenues pour participer à la sélection définitive est arrêtée par le ministre chargé de la culture conformément au rapport du jury européen indépendant.
  • Décembre 2023 : sélection de la ville, future capitale européenne de la Culture

Transmission des candidatures

Les dossiers de candidature sont à renvoyés par voie électronique (sous format PDF) ET par voie postale, en langue française et en langue anglaise avant le 1er décembre 2022 à 17h (heure de Paris) : 

  • par courriel à capitaleeuropeenne2028@culture.gouv.fr 
  • ET en douze exemplaires papier rédigés en anglais et deux autres exemplaires en français, adressés par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi), au :

Ministère de la culture (secrétariat général)
Capitales européennes de la Culture 2028
182 rue Saint-Honoré, 
75001 Paris Cedex 01

...ou déposés à cette même adresse contre récépissé.