Santé et bien-être des animaux

déplacements d'animaux vivants

 
déplacements d'animaux vivants

- «GARE A LA RAGE» : le ministère lance une campagne de sensibilisation et invite chacun à la vigilance.

 

- Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers >lire la suite (site du MAA - juin 2018))

Dépliant : Gare à la rage

L'importation des animaux

 Ouverture au public du site Internet IMPADON : lien vers teleprocedures.franceagrimer.fr/Impadon
 
 Ce site internet, relatif aux conditions sanitaires d'importation des animaux vivants et de leurs produits en provenance des pays tiers à l'Union européenne, sera accessible gratuitement à tout internaute, assurant ainsi une diffusion simplifiée des réglementations communautaires et françaises.

L'exportation des animaux

Ouverture aux professionnels du site EXPADON : lien vers le site Expadon

Recherche en ligne des conditions sanitaires d'exportation vers les pays tiers d’animaux ainsi que les conditions d'échanges intracommunautaires d'animaux de rente.

Gare à la rage

« Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de prévention vis à vis de la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie. La campagne rappelle aussi l’importance d’être extrêmement vigilant dans les pays où la rage est largement présente en cas de morsure.

Toutes les dix minutes, une personne meurt de la rage dans le monde. La France est indemne de rage ; les derniers cas de rage en France concernaient tous des animaux provenant de pays où sévit la maladie. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Des moyens existent pour prévenir l’introduction de la maladie et se protéger.

> CP Rage 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

Le non‐respect de ces obligations est passible de sanctions pénales. Les vétérinaires sont en première ligne dans le dispositif de surveillance et de détection d’éventuels cas de rage. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les propriétaires d’animaux dans la prévention de la maladie.