ACTUALITÉS - Influenza aviaire

 
 
ACTUALITÉS - Influenza aviaire

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 9 novembre 2022 sur des oiseaux sauvages (cygnes) retrouvés morts aux alentours du lac d’Amance.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Communiqué de presse en date du 10 novembre 2022 et liste des communes auboises dont le territoire est inclus dans la zone de contrôle temporaire
Les préfètes de l’Aube et de la Haute-Marne ont ainsi pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie et comprend le territoire des communes dont la liste est annexée au présent communiqué.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Mesures spécifiques applicables à l’ensemble des communes compte tenu du risque élevé de diffusion du virus de l’influenza aviaire à compter du 10 novembre 2022 :

  • Toutes les volailles, y compris les volailles de basses-cours, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou mises à l’abri ;
  • Les rassemblements de volailles sont interdits ;
  • Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdits jusqu’au 31 mars 2023 ;
  • Lors des activités de chasse, le mouvement et le lâcher de gibier à plumes, ainsi que le recours aux appelants, sont strictement encadrés. Les chasseurs et sociétés concernées sont invités à se rapprocher de l’Office français de la biodiversité (OFB) ou de la Fédération départementale des chasseurs.

Mesures complémentaires spécifiques applicables dans les 105 communes de la zone de contrôle temporaire (ZCT) fixée par arrêté préfectoral :

  • Les transports de volailles vivantes sont conditionnés à un dépistage virologique favorable, 48h avant le mouvement ;
  • Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire ;
  • Une surveillance renforcée des élevages, au moyen d’autocontrôles par les éleveurs, est rendue obligatoire par arrêté préfectoral.

Par ailleurs, les mortalités ou symptômes suspects doivent être signalés sans délai à un vétérinaire ou aux services vétérinaires de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Les oiseaux sauvages retrouvés morts ne doivent pas être manipulés, mais être signalés dès que possible (notamment les oiseaux d’eau et les rapaces) à :

• l’Office français de la biodiversité (OFB : 03 25 49 80 10 ou 03 25 49 80 40 ou 06 27 02 57 38) ou
• la Fédération départementale des chasseurs (03 25 71 51 11 ou 07 69 67 43 70 ou 06 85 91 06 46) dans le cadre du réseau de surveillance épidémiologique de la faune sauvage.

Madame Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages...) et les vétérinaires, afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité notamment la mise à l’abri des volailles et autres oiseaux, mais également le nettoyage et la désinfection des tenues et équipements en élevage.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, les recommandations émises sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sont disponibles au lien suivant :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve

ou contacter la DDETSPP :
téléphone : 03 25 71 83 00
courriel : ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit
alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.


Rappel de la situation au 28 octobre 2022

Communiqué de presse en date du 28 octobre 2022

Arrêté interdépartemental N° DDETSPP 2022-006 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage 26 10 2022

Rappel de la situation au 5 octobre 2022

Communiqué de presse en date du 5 octobre 2022

Carte des Zones à risques Particuliers ( ZRP)

Liste des communes auboises situées en zone à risque particulier prioritaire

Mesures générales de prévention sanitaire