Crises et Aides conjoncturelles

Agriculteurs en difficultés

 
 

Pour faire face aux difficultés touchant l'agriculture, le ministère a engagé depuis quelques années des actions dans le but d'améliorer l'identification et l'accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Une feuille de route gouvernementale relative à la "prévention du mal être et à l'accompagnement des agriculteurs en difficulté" vient de paraitre (novembre 2021). L'élaboration de cette feuille de route est le fruit d'un travail entre le Ministère de l'Agriculture, le Ministère des Solidarités et de la Santé, et du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et elle a pour vocation de renforcer les moyens attribués à ces questions.

> PREVENTION DU MAL ETRE ET ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,78 Mb

Aujourd'hui, tout agriculteur en situation de difficulté (technique, économique ou sociale) ou tout acteur du monde agricole ayant connaissance d'une situation préoccupante peut se rapprocher des relais mis en place dans notre département :

* Cellule REAGIR

Si vous êtes en difficulté, en situation de stress, vous pouvez contacter le conseiller (M. Marc SCHREIBER) sur sa ligne directe au 03.25.43.43.67.

Lors de l'entretien gratuit et confidentiel, vous pouvez expliquer vos préoccupations. Un plan d'actions peut ensuite être défini pour aller vers la bonne démarche et pour faire évoluer votre situation.

https://aube.chambre-agriculture.fr/vie-de-lexploitation/situation-de-lexploitation/faire-face-aux-difficultes-reagir/

* Une aide et une écoute via la MSA

Des dispositifs de prise en charge de cotisations existent en cas de difficultés de paiement.

https://sudchampagne.msa.fr/lfp/web/msa-sud-champagne/soutien/les-dispositifs-pour-vos-cotisations

L'existence d'un n° "agri-ecoute", un service d'écoute en cas de détresse : 09.69.39.29.19.

https://sudchampagne.msa.fr/lfp/soutien/agri-ecoute

* La cellule technique d'accompagnement

Cette cellule, mise en place par la DDTDirection Départementale des Territoires, présente des dossiers en copilotage avec la Chambre d'Agriculture. Elle a notamment pour vocation de proposer le dispositif d'aide le plus approprié pour l'exploitant. Elle valide également l'accord de financement dans l'hypothèse où vous réalisez un audit de votre exploitation.

> FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE A LA REALISATION D'UN AUDIT D'EXPLOITATION - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Vos interlocuteurs à la DDTDirection Départementale des Territoires de l'Aube :

Stéphanie ESPAGNAC

03.25.71.18.13

Sylvette GUBLIN

03.25.71.18.28