Séjour des étrangers en France
Service des étrangers : Depuis le 15 juin 2020, les usagers du service des étrangers sont accueillis exclusivement sur rendez-vous.
Compte-tenu de la crise sanitaire,
- port du masque recommandé
- Apportez un stylo bleu ou noir
- Ne venez pas accompagné (e)
- Munissez-vous de votre convocation
- Respectez l’heure exacte de votre convocation
pour éviter d'attendre à l'extérieur : ne venez pas trop en avance (5 mn avant suffisent)
Accéder à la préfecture : https://www.aube.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-Sous-Prefectures/La-prefecture/Acceder-a-la-prefecture
Pour plus d’informations générales : http://www.aube.gouv.fr
Contact séjour : pref-sejour@aube.gouv.fr
Contact asile : pref-asile@aube.gouv.fr
Questions / Réponses
- Comment obtenir un rendez-vous au service des étrangers ?
Dans la plupart des cas, c’est le service des étrangers lui-même qui vous proposera un rendez-vous en vous contactant par téléphone, par message électronique ou par courrier :
- pour vous remettre votre premier récépissé quand vous aurez déposé un dossier complet de demande de titre ;
- pour renouveler votre récépissé ou votre autorisation provisoire de séjour, quelques jours avant son expiration ;
- pour vous remettre votre titre de séjour, votre titre de voyage, votre attestation de demande d’échange de permis étranger ou le document de circulation pour étranger mineur de votre enfant.
Vous pouvez demander un rendez-vous pour le renouvellement de votre attestation de dépôt de demande d’asile en envoyant un message électronique à l’adresse : pref-asile@aube.gouv.fr
Si vous pensez que vous auriez dû être convoqué mais que vous n’avez pas reçu de convocation ou que vous estimez que votre situation est différente, vous pouvez interroger le service par mail aux adresses suivantes :
- titres de séjour, documents de circulation pour étrangers mineurs : pref-sejour@aube.gouv.fr
- asile : pref-asile@aube.gouv.fr
- régularisation : pref-regularisation@aube.gouv.fr
- échange de permis étrangers : pref-epe@aube.gouv.fr
- titres de voyage : pref-tv-tiv @aube.gouv.fr
- Comment déposer une demande au service des étrangers ?
Les dossiers sont à adresser par courrier à la préfecture. Le service des étrangers vous proposera alors un rendez-vous pour vous remettre le document que vous demandez ou un récépissé.
Vous pouvez solliciter un dossier et la liste des pièces à fournir en envoyant un message électronique aux adresses suivantes :
- titres de séjour, : pref-sejour@aube.gouv.fr
- attestation de demande d’asile : pref-asile@aube.gouv.fr
Attention, en cas de renouvellement de titre de séjour ou de visa long séjour valant titre de séjour, vous devez déposer votre demande au moins 2 mois avant l'expiration de votre titre actuel.
La procédure en matière d’échange de permis étrangers varie en fonction de votre situation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site internet :
Pour une première demande d’asile, vous devez contacter la structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) :
Les demandes de naturalisation sont traitées par la plate-forme de Reims :
pref-naturalisations@marne.gouv.fr
Les demandes de regroupement familial sont à déposer auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration :
OFII – 2 rue du Grand Credo 51000 REIMS
- Vous souhaitez renouveler votre titre de séjour "étudiant" ?
Une démarche par voie dématérialisée est désormais accessible aux usagers qui sont :
- étudiants détenteurs d'un visa long séjour valant titre de séjour "étudiant" ou "étudiant mobilité"
- ressortissants algériens munis d'un visa long séjour "étudiant"
- étudiants détenteurs d'un visa long séjour mineur scolarisé
- jeunes majeurs détenteurs d'un titre de séjour pou un autre motif que celui "étudiant"
- détenteur d'un titre de séjour étudiant (hors visa long séjour valant titre de séjour étudiant)
Pour cela, il suffit de faire votre demande sur internet à l'adresse suivante :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Conformément aux dispositions prévues par décret n° 2021-313 du 24 mars 2021 (en pièce jointe) relatif à la mise en place d'un téléservice pour le dépôt des demandes de titres de séjour, vous devez déposer votre demande de renouvellement entre le 120è et le 60è jour qui précède l'expiration de votre titre de séjour. Passé ce délai, une taxe de retard sera appliquée.
- Vous souhaitez bénéficier du titre de séjour "passeport talent" ?
A partir du 25 mai 2021, déposez directement votre demande en ligne sur :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
- Le « passeport talent » est destiné entre autres aux salariés qualifiés d’entreprises innovantes, aux chercheurs, aux porteurs de projet de création d’entreprise, de projet économique innovant souhaitant investir en France ;
- C’est un titre de séjour pluriannuel dont la durée de validité peut aller jusqu’à 4 ans ;
- Il ne nécessite pas d’autorisation de travail ;
- Le conjoint et les enfants peuvent bénéficier du titre de séjour « passeport talent famille » pour séjourner et travailler en France.
Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande de titre. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.
Plus de détails sur les critères d’éligibilité au passeport talent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922
Conformément aux dispositions prévues par décret n° 2021-313 du 24 mars 2021 (en pièce jointe) relatif à la mise en place d'un téléservice pour le dépôt des demandes de titres de séjour, vous devez déposer votre demande de renouvellement entre le 120è et le 60è jour qui précède l'expiration de votre titre de séjour. Passé ce délai, une taxe de retard sera appliquée.
- Vous souhaitez demander un titre de séjour "visiteur", obtenir un duplicata de vote titre de séjour ou signaler un changement d'adresse sur votre titre ?
A partir du 13 septembre 2021, ces démarches s'effectuent directement en ligne à l'adresse suivante :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Conformément aux dispositions prévues par décret n° 2021-313 du 24 mars 2021 (en pièce jointe) relatif à la mise en place d'un téléservice pour le dépôt des demandes de titres de séjour, vous devez déposer votre demande de renouvellement entre le 120è et le 60è jour qui précède l'expiration de votre titre de séjour. Passé ce délai, une taxe de retard sera appliquée.
- Vous souhaitez demander un titre de séjour en tant que bénéficiaire de la protection internationale (réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire) ou en tant que membre de famille de bénéficiaire de la protection internationale ?
Depuis le 2 mai 2022, cette démarche s'effectue également en ligne à l'adresse suivante :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Conformément aux dispositions prévues par décret n° 2021-313 du 24 mars 2021 (en pièce jointe) relatif à la mise en place d'un téléservice pour le dépôt des demandes de titres de séjour, vous devez déposer votre demande de renouvellement entre le 120è et le 60è jour qui précède l'expiration de votre titre de séjour. Passé ce délai, une taxe de retard sera appliquée.
- Vous souhaitez demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ?
Dès le 24 janvier 2022, cette démarche s'effectue également en ligne à l'adresse suivante :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
- Vous souhaitez demander un titre de voyage ?
Depuis le 2 mai 2022, cette démarche s'effectue également en ligne à l'adresse suivante :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
- Vous rencontrez des difficultés pour effectuer ces démarches en ligne ?
Vous devez contacter le centre de contact citoyen au numéro suivant : 0 806 001 620.
Si vous n'avez pas d'équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) et que vous avez besoin d'assistance pour effectuer ces démarches en ligne, vous pouvez contacter la préfecture, pendant les jours d'ouverture de 14h à 16h, au 03 25 42 35 00 pour bénéficier d'un appui au point d'accueil numérique (PAN).
Ce service sera disponible à partir du 2 novembre 2021.
- Vous êtes ressortissant britannique ?
Les ressortissants britanniques présents en France avant le 1er janvier 2021 et leur famille doivent déposer leur demande sur le site suivant :
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT
- Vous n'avez pas d'accès internet ou d'adresse électronique ?
Vous pouvez envoyer un courrier à l'adresse suivante :
Préfet de l'Aube - service des étrangers
2 rue Pierre LABONDE
CS 20372
10025 Troyes Cedex
Partager la page