Autorisations de travail

 
 
Depuis le 6 avril 2021, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié de nationalité étrangère s’effectuent en ligne.

Dématérialisation des demandes d’autorisation de travail

Depuis le 6 avril 2021, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié de nationalité étrangère s’effectuent en ligne à l’adresse suivante :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Une autorisation de travail est nécessaire pour les projets de recrutement de travailleurs salariés :

- qu’il s’agisse d’une procédure d’introduction depuis l'étranger : pour une demande de visa ;

- ou des personnes déjà présentes en France : pour le renouvellement d’un titre de séjour professionnel ou pour un changement de statut.

La demande en ligne est réalisée par l'employeur (entreprise, employeur particulier ...) qui effectue le recrutement dans la perspective d'un contrat en CDI (titre salarié), d'un CDD (titre travailleur temporaire), d'un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d'un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par son titre, ou d'un demandeur d'asile disposant d'une attestation de demande d'asile de plus de 6 mois.

Les demandes sont instruites par des plateformes interrégionales afin d’assurer une homogénéité dans leur instruction et de réduire les délais de traitement.

En cas de difficultés, les employeurs peuvent bénéficier d’un appui du Centre de Contact Citoyen (CCC) :

- soit en remplissant le formulaire de contact en ligne (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact ),

- soit en appelant le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Pour plus d’informations :