Fonds de Fonds France Relance ÉTAT-RÉGIONS

Fonds de Fonds France Relance ÉTAT-RÉGIONS

 
 
Fonds de Fonds France Relance ÉTAT-RÉGIONS

Dans le cadre du plan de relance Facilité pour la Reprise et la Résilience validé par la Commission Européenne le 23 juin 2021, l’Etat a abondé à hauteur de 250 M€ un Fonds de Fonds France Relance Etat-Régions (FFRER)

Cette action vise à renforcer les fonds propres des PMEPetites et moyennes entreprises, et notamment les petites PMEPetites et moyennes entreprises dans les territoires, leur compétitivité et leur capacité de résilience et d’investissement à long terme et faire face aux difficultés conjoncturelles liées au Covid-19.

De quoi s'agit-il ?

Abondement par l’État des fonds d’investissement régionaux pour renforcer les fonds propres des PME dans les territoires.

A qui s'adresse les fonds ?

PME régionales, notamment les petites PME, ayant besoin de renforcer leurs fonds propres et, exceptionnellement, des TPE ou des ETI.

Comment ?

Les fonds prennent la forme de FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement), de SLP (Société de Libre Partenariat) ou, par exception, de sociétés par actions simplifiées (soumises, le cas échéant, au régime fiscal des sociétés de capital-risque ou SCR) et sont gérés par une société de gestion agréée par l’AMF.

Ces fonds interviennent en investisseurs minoritaire.

Les fonds régionaux dans lesquels investira le Fonds pourront bénéficier du dispositif de garantie de fonds propres (« Garantie de Fonds Propres Relance, GFPR ») opéré par Bpifrance, qui sera lancé en juillet 2021.

Quand ?

Du 10 septembre 2021 au 09 septembre 2025.

Appels à projets

Explications détaillées

Toutes les infos sur Plan de relance.gouv.fr