Recensement des offres d'hébergement pour les ressortissants ukrainiens déplacés

 
 
Recensement des offres d'hébergement pour les ressortissants ukrainiens déplacés

Le dispositif de recensement des offres d'hébergement évolue, avec la mise en place de deux procédures nationales distinctes

Livret d'accueil en France pour les réfugiés d'Ukraine

 Les personnes morales (collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations,…) :

sont invitées à indiquer les capacités dont elles disposent, sur le site : Recensement des capacités d'hébergement (Cette procédure nécessite de disposer d’un numéro SIRET) 

 Particuliers - Bénévolat : Je m'engage pour l'Ukraine

Aussi, l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se rapprocher de leur mairie pour toute offre de logement.

Une plateforme dédiée à l'accueil des familles Ukrainiennes en France, est accessible via le lien https://parrainage.refugies.info/ et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative...). La plateforme met en relation avec les associations compétentes pour accompagner dans les démarches d'aide ou de proposition d'hébergement.

La Croix Rouge est désignée association référente, dans le département de l'Aube, pour structurer l'accueil des ressortissants ukrainiens. Elle met en adéquation les demandes et les offres de logement. Elle se met en relation avec les particuliers proposant un hébergement.

Communiqué de presse relatif à l'opérateur référent pour l'accueil des déplacés ukrainiens dans l'Aube : Croix rouge