Informations à destination des collectivités territoriales

Mis à jour le 14/04/2022
Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

Informations à destination des collectivités territoriales

Dans le département de l'Aube, les services de l'État se mobilisent, sous l'autorité du préfet, pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales.

Courrier à destination des élus au sujet de l'accueil ukrainien

Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères active le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales pour fédérer les initiatives et l'élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se développe dans les territoires.

Créé en 2013, le Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).

Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

Foire aux questions