Monoxyde de carbone

Mis à jour le 27/12/2022

Chaque année avec le début de l'automne et la reprise de période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone sont en recrudescence

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est incolore, inodore et non irritant. Chaque année avec le début de l’automne et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence.
Avec une centaine de décès chaque année en France, il est la première cause de mortalité par intoxication aigüe.

Quelles sont les sources de monoxyde de carbone dans l’habitat ?

Les intoxications sont le plus souvent liées à un défaut de fonctionnement sur un appareil à combustion (chaudière, cuisinière…), un manque d’aération et/ou de ventilation des pièces ou encore l’obstruction des grilles d’aération et des conduis de fumée. L’usage prolongé de chauffage d’appoint et l’utilisation à l’intérieur des locaux de groupes  électrogènes demeurent également des causes d’intoxication récurrentes, tout particulièrement en période de grand froid.

Les symptômes d’alerte et les conséquences sur la santé.
En présence d’un appareil à combustion, maux de tête, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. S’ils sont observés simultanément chez plusieurs
personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu, d’arrêter l’appareil pouvant être en cause et d’appeler les urgences en composant le 18, le 15  le 112 et 114.
Des troubles neurologiques peuvent apparaître immédiatement après l’intoxication ou dans un intervalle pouvant varier de quelques jours à 3 à 4 semaines. Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie, de type neurologiques (syndrome parkinsonien, surdité de perception, polynévrites, troubles du comportement) et cardiaques (infarctus du myocarde).

Pour éviter ces risques, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l’hiver.

- Avant l’hiver, faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler les installations ;
- Toute l’année et particulièrement pendant la période de chauffe, assurer une bonne ventilation du logement ;
- Utiliser de manière appropriée les appareils à combustion ;
- En cas d’installation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage…).

Comment prévenir les intoxications par le monoxyde de carbone ? - Grand-Est 2022 / 2023

Monoxyde de carbone, gaz invisible, inodore, mortel