Programme de la journée du 8 mars 2023

Mis à jour le 01/03/2023

Le 8 mars : en résumé

C’est l’occasion pour les femmes et les hommes de revendiquer l’égalité, de prendre la parole pour exprimer leur souhait de voir s’améliorer la place des femmes dans toutes les sphères de la vie : sociale,professionnelle et familiale… de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société française et de sensibiliser le grand public.

Le 8 mars : Pourquoi ?

En France, nous commémorons le 8 mars, proclamée journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies en 1977, depuis 1982 en France.

Nous devons son officialisation à Madame Yvette ROUDY, alors Ministre en charge des Droits des Femmes.

Les mots ayant un sens, il est important de parler, de citer, d’écrire qu’il s’agit de la journéedes droitsdesfemmes et non pas la journée de la femme. En effet, cette journée n’a pas pour objectif de mettre sur le devant de la scène un idéal féminin ou bien de fêter la femme en opposition à l’homme.

Ce n’est pas non plus une fête commerciale grâce à laquelle le quotidien de chaque femme, mère, compagne, amie serait amélioré grâce à l’acquisition de nouveaux produits électroménagers.

Cette journée est le symbole d’une histoire. L’histoire des droitsdes femmes. De leurs évolutions. Celle des combats portés depuis des décennies par des femmes et des hommes qui se sont battus pour revendiquer l’égalité de droits entre les sexes. Il est important de dissiper les incompréhensions et de rappeler qu’être égaux ce n’est pas être identiques, mais avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes possibilités quel que soit notre sexe/identité et cela en fonction de nos compétences et nos talents.

Car si cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, elle reste malheureusement encore et toujours d’actualité.

Le 8 Mars est l’occasion de célébrer les luttes et les victoires pour les droits des femmes et de réaffirmer l’engagement de toutes et de tous à poursuivre des actions qui permettront une plus grande égalité dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

Malgré les avancées significatives, les inégalités persistent aujourd’hui : c’est le constat dressé encore cette année par la nouvelle édition des chiffres-clés sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes présentée chaque année par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances :

« Ce que l’on ne compte pas ne compte pas » : Isabelle LONVIS – ROME, Ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances.

  • Égalité salariale :Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes se réduisent progressivement mais l’écart de rémunération entre 2000 et 2019 est passé de 18,6 % à 16,1 % dans le secteur privé
  • Temps de travail :Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel : en 2021:28,1 % de femmes / 7,6 % d’hommes
  • Précarité: les femmes sont plus nombreuses que les hommes à vivre sous le seuil de pauvreté: 4,9 millions de femmes/4,3 millions d’hommes
  • Parité politique : l’Assemblée Nationale compte 37,6 % de femmes et le Sénat 34,8 %( 217 femmes députées en 2022 et 121 femmes sénatrices).
  • Études supérieures : les femmes s’orientent trop peu vers les formations d’excellence scientifiques et d’ingénieur(31 % de femmes dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques en 2022, 73 % dans les CPGE littéraires).
  • Jeunesse : les jeunes femmes sont plus souvent ni en emploi ni en études (13,7 % de femmes de 15-29 ans sur un ensemble de 1,5 millions de NEET en France en 2019).
  • Morts violentes au sein du couple : en 2021:143 personnes tuées par leurs partenaires ou ex-partenaires (122 femmes/21 hommes et 12 enfants décédés).

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les événements proposés dans l’AUBE.

Pour sa douzième édition, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’AUBE organise les Trophées de Madame Artisanat.

Ce concours est destiné à mettre à l’honneur les femmes de l’artisanat aubois et récompense cette année 4 d’entre elles dans 4 catégories différentes:

4 catégories :4 lauréates
  • Le Trophée madame Artisanat
  • Le Trophée Madame Apprentie
  • Le Trophée Madame engagée
  • un prix Coup de cœur du jury

Le jury s’est réuni le lundi 13 février 2023 pour élire les lauréates qui auront, au préalable rempli un dossier de candidature.

Les Trophées et cadeaux seront remis à 18h00 au sein du cinéma Utopia .

Inscription obligatoire : merci de confirmer votre présence à l’adresse mail suivante (50 places par séance):

mission.locale.troyes@wanadou.fr

Procès fictif tout public à partir de 12 ans. Création de la compagnie la Grange aux histoires de 2022

Calendrier représentations dans l’Aube :

Février 2023:Lycée Joliot Curie Romilly-sur Seine – 4 représentations

13 avril 2023:Lycée Diderot Romilly sur Seine – 2 représentations

2 mars 2023:collège Lenoyer Marchand – Romilly sur Seine-1 représentation

7 mars 2023 :Centre René Peltier – Chartreux 18h00

8mars 2023: Cinéma EDEN Romilly sur Seine 20h00

11 mars 2023:Mac Pont Sainte-Marie 20h00

Lycée des Lombards: le 8 mars 2023 :

- Distribution de bracelets « Stop aux violences » par des étudiants de BTS

- Stands tenus par les étudiants

-Diffusion du documentaire « Sexe sans consentement » de Delphine DHILLY aux étudiants de BTS et de CPGE avec Cyril SOUVAIS (Unité de prévention des conduites à risques du commissariat de police de Troyes) et la réalisatrice.