Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

Mis à jour le 16/11/2023

Chaque année, nous commémorons le 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes instaurée en 1999 par l'Organisation des Nations Unies.

Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes : Grande Cause du Quinquennat. Parce que l’Égalité entre les hommes et les femmes est un combat constant, qui doit être mené sans relâche, cette Grande Cause a été renouvelée par Emmanuel Macron pour les 5 années à venir.

La lutte contre les violences faites aux femmes en constitue le premier pilier, la condition sine qua non sans laquelle l’égalité ne saurait advenir.

Cette priorité de haut niveau a permis le déploiement d’un programme toujours plus conséquent pour lutter face à l’ensemble des violences faites aux femmes.

L’ensemble des mesures déployées depuis 2017 vient confirmer cet engagement de l’État et de l’ensemble des réseaux professionnels sur le terrain aux côtés des associations pour mieux protéger et accompagner les victimes et témoins.

Programme des évènements proposés dans le département :

> 21 novembre : restreint aux VIF

> 22 novembre de 9h00 à 10h00 : Visite de Madame la Préfète au  CHRS Les Cytises

> 22 novembre à 20h00 : cinéma débat au cinéma le REX à Romilly projection du film « La nuit du 12 » avec l’animation du CIDFF et AVIM - Gratuit

Affiche "La nuit du 12"

>23 novembre à 15h00 : représentation théâtrale pour agents ATE site des Charmilles « Le point de bascule » de la Compagnie La Grange aux histoires organisé par le réseau Égalité /diversité 

Affiche

> 24 novembre:

- 12h30-discours Présidente Solidarité Femmes place de l’hôtel de ville hommage aux femmes victimes de violences (Happening et danse créée pour l’occasion par Audrey Gallochard de la compagnie GUETapens ;

-20h00 au CGR de Troyes : cinéma- débat : projection de «  L'amour et les forêts » débat assuré par Solidarité femmes avec l’intervention d’une psychologue experte auprès de la Cour d’appel de Reims - Gratuit

Affiche "L'amour et les forêts"

> Samedi 25 novembre
- 11h00: vernissage de l'exposition "#Aprèsles violences de Marc MELKI" grands salons de la préfecture sur invitation

La Fédération nationale de Solidarité femmes propose d'exposer le travail de Marc MELKI, photographe participatif et solidaire qui rend hommage aux victimes de violences conjugales en portant leurs mots/maux.

Il a photographié des personnes connues qui portent des paroles de victimes, des victimes ou des personnes qui luttent contre les violences.L'ancienne Ministre chargée de l' Egalité entre les femmes et les hommes vient de poser.

8 nouveaux portraits ont été réalisés pour le compte de Solidarités femmes Aube dont  l'ancienne Ministre chargée de l' Égalité entre les femmes et les hommes.

- 16h00 au Tribunal Judiciaire : présentation de la pièce « Accusées levez-vous » de la Grange aux histoires ( CDAD et DDFE)

Affiche "Accusées levez-vous"

> le 28 novembre : colloque organisé par le CIDFF - Relations et violences chez les jeunes »centre sportif de l’ Aube

Affiche relations et violences chez les jeunes

> le 2 décembre de 9h00 à 18h00 : vide malle, association solidarité femmes , 5 rue du Palais de justice à Troyes

Affiche

> le 8 décembre: formation sur les cyberviolences avec association "En avant toutes" au Quai sur inscription (je reste dans l'attente du visuel):" Cyberviolences sexistes et sexuelles chez les jeunes: comprendre leur origine et leurs spécificité et savoir y réagir.

Déroulé formation sur les cyberviolences

Affiche formation sur les cyberviolences