Guide DGF 2022
Les montants alloués aux communes, départements et EPCI au titre de la dotation globale de fonctionnement (DGF) en 2022 ont été mis en ligne le 1er avril dernier et sont accessibles sur http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/
D’un montant total de 27 milliards d'euros en 2022, la DGF est le principal transfert financier de l'Etat en direction des collectivités territoriales : les attributions représentent en moyenne 15 % des recettes de fonctionnement des communes, 20 % de celles des EPCI à fiscalité propre et 12 % de celles des départements.
Cette dotation est divisée en plusieurs composantes, dont les objectifs et les règles de calcul diffèrent et s'adaptent aux spécificités des territoires, qu'ils soient urbains, ruraux ou ultra-marins, et aux caractéristiques des collectivités locales.
Depuis plusieurs années, le Gouvernement s'est fortement engagé pour améliorer la transparence et la lisibilité des attributions de DGF revenant à chaque collectivité.
La parution, pour la première fois en 2021, d'un "guide pratique de la DGF" s'inscrit dans cette même démarche de transparence et vient la compléter.
La version 2022 de ce guide précise les évolutions introduites par la loi de finances pour 2022 et les résultats de la répartition 2022 de la DGF.
Documents listés dans l’article
Partager la page