Chenilles processionnaires
Depuis plusieurs années déjà, les acteurs du Grand Est (collectivités territoriales, Office National des Forêts -ONF-, ARS Grand Est, etc.) sont confrontés aux pullulations de chenilles processionnaires, en particulier celles du chêne, et mettent en place des actions de lutte et de prévention pour éviter l’exposition des habitants aux soies urticantes).
Consultez les conseils de prévention sanitaires : Fiche prévention "Chenilles urticantes" 2022 (pdf, 687.12 Ko)
Une évolution réglementaire en 2022
Suite au décret du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine au titre du code de la santé publique.
L'Observatoire national des chenilles processionnaires, mis en place en juin 2021, est chargé de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires.
L’ARS Grand Est est membre du comité technique de l’observatoire qui élabore les outils dédiés.
En Grand Est, des arrêtés préfectoraux ont été pris en 2022 dans la majorité des départements concernés afin de rendre obligatoires les actions de lutte et de prévention dans certaines conditions et coordonner les actions.
En 2023, ces arrêtés sont en cours d’abrogation et de remplacement (cf : l’arrêté en vigueur dans l’aube en bas de page).
La concertation régionale
Sur la base de cet état des lieux, l’ARS Grand Est a organisé au 1er semestre 2023 une concertation élargie des acteurs concernés de notre région. Un groupe de travail composé de profils professionnels variés (15 à 20 participants)s’est réuni de fin janvier à mi-mars 2023 afin d'actualiser les arrêtés préfectoraux et d’élaborer le futur plan d’actions dans le but de limiter l’exposition des habitants aux soies urticantes des chenilles processionnaires.
- Composition du groupe de travail régional Membres GT partenarial Chenilles - Grand Est (pdf, 119.44 Ko)
Ces travaux régionaux de concertation ont abouti à l’élaboration de plusieurs documents, dans leur version quasi définitive :
- Arrêté préfectoral visant à limiter l’exposition des populations aux soies urticantes des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et du chêne (Thaumetopoea processionea l.) et ses 3 annexes : Arrêté préfectoral 2023 Chenilles - Aube (pdf, 798.42 Ko)
- Notice explicative de l’arrêté, accompagnant la diffusion de l’arrêté :
- Note de précisions réglementaires sur les produits phytosanitaires, accompagnant la diffusion de l’arrêté :
ALLER PLUS LOIN
Ces travaux de concertation régionale se sont fortement inspirés des projets de guides nationaux annoncés pour l’été 2023 : consulter le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires : chenille-risque.info
Documents à télécharger :
Fiche prévention ARS Grand Est "Chenilles urticantes" (pdf, 687.12 Ko)
Livret ONF 2022 : Processionnaire du chêne (pdf, 3.04 Mo)
Liens utiles :
Chenille Risque Info > notamment la page Risques de confusion
ANSES : Chenilles processionnaires du pin et du chêne
MSA - Santé au travail
France Chenilles (annuaires de professionnels)
Partager la page