SECOIA

.

Le projet SECOIA : Site d'Elimination des Chargements d'Objets Identifiés Anciens.

Le programme SECOIA a pour objectif la construction d'une installation destinée à détruire, sans intervention humaine directe, les munitions chimiques issues de la première guerre mondiale et découvertes sur le territoire national.

La construction de SECOIA a été décidée notamment pour répondre à l'entrée en vigueur de la convention d'interdiction des armes chimiques (CIAC) en 1997. Le projet SECOIA sera :

  •   une installation moderne offrant les meilleures garanties de sécurité
  •   classé pour la protection de l'environnement (ICPE)
  •   construit sur la zone sud du camp militaire de Mailly.

La capacité de traitement du site sera au maximum de 42 tonnes de munitions par an.

Les munitions stockées sur le site de Suippes seront convoyées en toute sécurité, dans des camions spécialement conçus à cet effet.
Les déchets et les effluents générés par les procédés de destruction seront traités dans le strict respect des normes et réglementations en vigueur.

L'installation SECOIA s'inscrit dans la politique du ministère de la Défense en matière de développement durable, et sera respectueuse de l'environnement.

Le ministère de la Défense a notifié en mai 2011 le marché de conception, de réalisation et d'exploitation SECOIA à la société ASTRIUM, filiale du groupe EADS.

En tant que maître d'oeuvre, ASTRIUM s'appuiera sur deux partenaires industriels majeurs, les sociétés KOBE STEEL LTD, spécialiste de la destruction de munitions chimiques par détonation, et TREDI, filiale du groupe SECHE Environnement, spécialiste du traitement des déchets chimiques industriels.

Ce marché, prévu pour une durée supérieure à vingt ans, est constitué de deux phases principales: une première phase portant sur la conception, la réalisation et la mise au point de l'installation et une phase de plus de 15 ans.

________________________________________________________________________________

Autorisation d'exploiter :

Le ministère de la Défense a fait le choix de soumettre le projet aux procédures de droit commun. Au titre de la réglementation des installations classées, le programme SECOIA a obtenu l'autorisation d'exploiter par arrêté ministériel du 14 octobre 2013.

Consulter les documents :

________________________________________________________________________________

Calendrier :

Après le déboisement en 2013, les opérations de génie civil se dérouleront sur l'année 2014 pour permettre l'implantation des équipements. Leur mise au point et la réalisation des essais préalable à l'exploitation auront lieu en 2015.

Le traitement des déchets est prévu à partir de 2016.

_________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus :

La plaquette :

Les diaporamas de la réunion publique du 06 juillet 2012 :

Télécharger ici la vidéo.

A lire dans cette rubrique