Sport et handicap

Déclenchement du niveau 3 "orange canicule"

Selon les prévisions météorologiques, les températures minimales et maximales des prochains jours atteindront des valeurs remarquables;

Le pic de chaleur est attendu dimanche 9 août avec des maximales qui atteindront 38 à 40 ° et des minimales noctures qui ne devraient pas descendre en dessous de 20 à 22°.

Ces températures caniculaires devraient baisser légèrement à partir de mercredi 12 août 2020.

Cette situation météorologique conduit le préfet de l’Aube a déclenché le niveau 3 alerte-canicule du dispositif ORSEC à compter de demain midi.

> Voir l'article

SPORT ET HANDICAP

 
 

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative conduit depuis 2003 une politique volontariste afin de développer l’accès des personnes en situation de handicap aux activités physiques et sportives.

A ce titre, il a mis en place les outils suivants :

Son objectif est d’accompagner les acteurs qui oeuvrent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

Site : www.handicaps.sports.gouv.fr

  •  Le handiguide des sports.

Annuaire national recensant les structures  proposant une pratique physique ou sportive en faveur des personnes en situation de handicap.

La recherche sur ce guide peut se faire par région,  département, type de sport ou handicap :

Site : www.handiguide.sports.gouv.fr

  •  Le soutien financier : Le CNDS

 Les subventions de fonctionnement : Elles peuvent être attribuées aux associations agréées  menant des actions visant à développer la pratique sportive pour ce public.

 Les subventions d’équipement : Elles peuvent être accordées aux associations agréées ainsi qu’aux collectivités territoriales présentant des projets visant à rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les équipements sportifs anciens.

 Pour ces subventions, se référer aux rubriques CNDS et CNDS Équipement