Collectivités locales et intercommunalité

Déclenchement du niveau 3 "orange canicule"

Selon les prévisions météorologiques, les températures minimales et maximales des prochains jours atteindront des valeurs remarquables;

Le pic de chaleur est attendu dimanche 9 août avec des maximales qui atteindront 38 à 40 ° et des minimales noctures qui ne devraient pas descendre en dessous de 20 à 22°.

Ces températures caniculaires devraient baisser légèrement à partir de mercredi 12 août 2020.

Cette situation météorologique conduit le préfet de l’Aube a déclenché le niveau 3 alerte-canicule du dispositif ORSEC à compter de demain midi.

> Voir l'article

Les collectivités locales

 

Le service statistique de la direction générale des collectivités locales met en ligne sa dernière étude, qui porte sur le poids des budgets annexes et des syndicats dans les finances des collectivités locales (Bulletin d'information statistique - BIS n°120).

étude consultable ici  :

 - Les dépenses des budgets annexes des collectivités locales représentent l'équivalent de 9% des dépenses de leurs budgets principaux, soit presque 20 milliards d'euros ;-ces budgets annexes sont particulièrement nombreux et importants dans les activités d'assainissement-distribution d'eau, et dans les transports.

 - Les budgets des syndicats représentent un volume de dépenses comparable (18 milliards d'euros), mais plutôt dans des domaines d'activité différents : distribution d'énergie, traitements des déchets ménagers.

 - Au total, la prise en compte des budgets annexes et des syndicats augmenterait de 15% les dépenses de fonctionnement et de 26% les dépenses d'investissement des collectivités locales.