PRISE EN COMPTE DES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAPS

 
 

Dans l’article 2 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la notion de handicap est définie officiellement pour la première fois :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Au fil des articles, la notion de personne à mobilité réduite (PMR) est utilisée pour compléter celle du handicap. Pour trouver sa définition, il convient de se référer à la directive 2001/85/CE du Conseil européen en novembre 2001.

« Les personnes à mobilité réduite sont toutes les personnes qui ont une difficulté ; telles que les personnes handicapées (comprenant les personnes ayant des incapacités sensorielles ou intellectuelles, les personnes ayant des incapacités motrices et les personnes en fauteuil roulant), les personnes de petite taille, les personnes avec des bagages encombrants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes avec des chariots à provisions et les personnes avec de jeunes enfants (y compris des enfants en poussette). »

L'accessibilité est une des conditions primordiales permettant à tous d'exercer les actes quotidiens. Ainsi, l'accessibilité aux logements, aux espaces publics et aux transports permet leur usage par toute personne en toute autonomie.

La loi du 11 février 2005 redéfinit la notion de handicap afin de l'étendre à tous les types de handicaps et non plus au seul handicap moteur. Il est donc important, lors de réflexions et de travaux, de prendre en compte l'ensemble des handicaps :

Handicap Exemples de difficultés rencontrées
Personnes en fauteuil roulant

- se déplacer sur les sols meubles, glissants ou inégaux

- franchir des obstacles et dénivelés (marches, pentes)

- atteindre certaines hauteurs

Personnes ayant des difficultés motrices (personnes âgées, femme enceinte, personne avec des bagages ou une poussette, etc)

- se déplacer sur des sols peu ou pas praticables ou encombrés d'obstacles

- franchir sans appui des marches ou des dénivelés

- franchir des passages étroits

Personnes déficientes visuelles

- voir (comprendre) les «grandes formes»

- lire ce qui est « écrit fin »

- déchiffrer la signalisation

- se repérer dans l'espace, s'orienter

Personnes déficientes auditives

- comprendre et se faire comprendre

- accéder aux informations

Personnes déficientes psychiques, cognitives ou mentales

- comprendre la signalétique

- mémoriser un itinéraire

- se repérer dans l’espace

Personnes de petite taille

- atteindre certaines hauteurs

- voir à certaines hauteurs

Capture