Horaires et coordonnées

 
 
Horaires et coordonnées

Préfecture de l'Aube

2 rue Pierre Labonde

CS 20372 -10025 Troyes cedex

Tel: 03 25 42 35 00
fax: 03 25 73 77 26

Adresse électronique : prefecture@aube.gouv.fr

Le préfet de l'Aube est sur facebook et  Twitter

Service de renseignement administratif par téléphone au 39.39, via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0,15 € / minute + prix de l'appel). Pour l'accès depuis les outremers et l'étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39 (coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

Horaires d'ouverture des services publics de l’État :   ici

Serveur vocal interactif local :

Accessible au 03 25 70 38 57 (sans interruption au coût d'une communication locale)

Ce système est conçu pour vous apporter des renseignements concernant la délivrance des titres (carte grise, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport). Vous y trouverez également des informations sur l'accueil des ressortissants étrangers (titre de séjour, regroupement familial et naturalisation) et sur la réglementation générale (épreuves sportives, débits de boissons, guides conférenciers, permis de chasser, recensement,...).

Avec ce numéro, vous obtiendrez, dans la majorité des cas, la réponse que vous attendez, sans qu'il soit besoin de joindre le standard de la préfecture.

Serveur vocal interactif national : 3400

ALLO3400_imagelarge

Coronavirus COVID-19

 

Par mesure de sécurité, l'accueil à la préfecture de l'Aube ouvrira le 15 juin 2020.

 

 

Service des étrangers

 

Les rendez-vous pris pour la période du 16 mars au 15 juin sont annulés. Un nouveau rendez-vous sera proposé aux personnes concernées dès la réouverture du service.

 

Afin de préserver les droits des personnes concernées, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars 2020 et le 15 juin, est automatiquement prolongée de six mois, sans démarche particulière :

 

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre.

 

La durée de validité des attestations de demande d’asile qui arriveraient à expiration entre le 16 mars et le 15 juin est automatiquement prolongée de trois mois.

 

 La délivrance des documents de circulation pour étranger mineur et des titres de voyage est suspendue.

 

 

 

Pour plus d’informations générales :

http://10.accueil-etrangers.gouv.fr/

 

Contact séjour :

pref-sejour@aube.gouv.fr

 

Contact asile :

pref-asile@aube.gouv.fr

Questions / Réponses

 

 

  1. 1.      Votre titre de séjour, votre visa long séjour, votre attestation de demande d’asile ou votre autorisation provisoire de séjour est expiré, êtes-vous en situation irrégulière ?
    1. Si votre document est arrivé à expiration après le 16 mars, date du confinement, et avant le 15 juin, il est automatiquement prolongé de 6 mois ( visas de long séjour, titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demande de titre) ou de 3 mois (attestations de demande d’asile). Vous n’avez pas besoin de le justifier : les organismes sociaux sont prévenus. Votre employeur peut le vérifier en consultant le site de la préfecture : http://www.aube.gouv.fr/
    2. Si votre document est arrivé à expiration avant le 16 mars, vous étiez en situation irrégulière avant le confinement. Reprenez contact avec la préfecture par email afin de faire un point sur votre situation.

 

  1. 2.      Vous aviez rendez-vous au service des étrangers mais la préfecture est fermée, que va-t-il se passer ?

En raison du confinement, le service des étrangers est fermé au public pour une durée indéterminée. Lors du retour à la normale, vous serez contacté par email ou téléphone pour qu’un nouveau rendez-vous vous soit proposé. Les demandes des personnes dépourvues de titres seront traitées en priorité.

 

  1. 3.      Vous avez déposé une demande de titre et vous voulez savoir où en est le traitement de votre demande.

Le confinement va avoir pour conséquence d’augmenter sensiblement les délais de traitement des dossiers, merci de bien vouloir patienter. Si vous étiez en situation régulière avant le confinement, la prolongation automatique de 6 mois permet de préserver vos droits.

 

  1. 4.      Vous voulez un rendez-vous pour retirer votre titre, ou renouveler votre autorisation provisoire de séjour, votre attestation de demande d’asile ou votre récépissé.

En raison du confinement, le service des étrangers est fermé au public pour une durée indéterminée. Vous serez recontactés par mail ou par téléphone lors de la réouverture de la préfecture : un rendez-vous vous sera alors proposé.

 

  1. 5.      Vous voulez déposer une demande de titre de séjour.

Prenez contact avec la préfecture par email : pref-sejour@aube.gouv.fr . La préfecture vous adressera un dossier à remplir.

 

  1. 6.      Vous voulez quitter rapidement le territoire français mais votre titre ou votre récépissé est expiré ou risque d’expirer pendant votre séjour à l’étranger.

Vous pouvez quitter le territoire français sans document en cours de validité attestant de la régularité de votre séjour. Lorsque vous voudrez revenir en France, vous devrez demander un visa retour aux autorités consulaires françaises présentes dans le pays dans lequel vous serez.

 

  1. 7.      Vous avez un visa court séjour (visa C) qui arrive à expiration pendant la période de confinement, que va-t-il se passer ?

Si vous ne pouvez pas regagner votre pays parce que tous les vols sont annulés et / ou que votre pays refuse le retour de ses nationaux en provenance de France, vous pouvez demander à être autorisé à prolonger votre séjour en France.

 

Si vous êtes hébergés dans l’Aube, vous devez adresser sur la boîte pref-regularisation@aube.gouv.fr les éléments suivants :

- un courrier explicatif ;

- un justificatif de l’annulation de votre vol ;

- un justificatif du refus de vos autorités de retour de leurs nationaux en provenance de la France ;

- une copie de toutes les pages de votre passeport (notamment de votre visa et du cachet d’entrée sur le territoire) ;

- une attestation d’hébergement ;

- le cas échéant, une copie de la pièce d’identité et du justificatif de domicile de votre hébergeant ;

- une photo d’identité.

 

8.   Vous souhaitez voyager mais vous êtes dépourvu de titre de séjour ou votre enfant n’est pas titulaire d’un document de circulation pour étranger mineur :

Le retour en France d’une personne mineure dépourvue de DCEM ou d’une personne dont le titre ou le récépissé est expiré peut être autorisé par les autorités consulaires françaises présentes dans le pays de départ qui peuvent délivrer un visa retour.     

Accueil rétentions, annulations des permis de conduire et armes

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Démarches en ligne :

Depuis le 9 octobre 2017, les démarches permis de conduire et carte grise se font exclusivement en ligne

Les permis de conduire et les cartes grises ne sont plus instruites par les préfectures mais par des plateformes spécialisées.

Plusieurs points numériques  sont accessibles prioritairement pour les personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec Internet.

Ceux à votre disposition à la préfecture sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. Des espaces numériques sont également disponibles dans les maisons de services au public (MSAP).

Accessibilité :

handicap-1173331_960_720

Afin de faciliter votre venue à la préfecture de l'Aube, vous trouverez ci-dessous toutes informations
utiles sur les équipements et aménagements de services mis en place en faveur des personnes en
situation de handicap :

> PREFECTURE AUBE Registre public d'accessibilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,57 Mb

> PREFECTURE Fiche synthèse accessibilité FALC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> PREFECTURE accessibilité aile nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> PREFECTURE accessibilité aile sud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

Stationnement :

Des stationnements aériens et souterrains payants sont à votre disposition autour du site de la préfecture (le plus proche est le parking souterrain « Cathédrale », qui fait face à la préfecture).

Vous pouvez visualiser ces parkings via le site Troyes parc auto en cliquant sur ce lien :

http://www.troyesparcauto.com/je-stationne-troyes

A noter que les parkings 3 Seine et Jules Guesde (à 15 mn à pied) offrent 2h30 de gratuité.

D’autres emplacements (payants ou gratuits) existent en surface dans les rues voisines.

Transport en commun :

Plusieurs lignes de transport de la TCAT proposent un arrêt "préfecture" : lignes 7, 8 et 9