Le mois du sport en famille

 
 
Le mois du sport en famille

La 12ème édition du « mois du sport en famille » se déroulera du mercredi 24 août au dimanche 14 octobre 2018.

8 week-ends d’animation pour tous.

Cette opération originale s’adresse à tous afin de favoriser la découverte d’une pratique sportive, dans le but qu’elle devienne régulière. En outre, elle est l’occasion de s’initier à un sport ou à une activité physique, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement pour tous.

Les spectacles « le sport dans tous ses états » intégrés à la fête du sport organisée par la ville de Troyes le 02 septembre ouvriront officiellement le mois du sport en famille.

Programme du mois du sport en famille 2018:

> 2018 programme Mois du sport en famille - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,38 Mb

Le service Jeunesse, Sport et Vie Associative de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), le comité départemental olympique et sportif aubois (CDOSA), organiseront la 12ème édition du « mois du sport en famille » qui se déroulera du vendredi 24 août au dimanche 14 octobre 2018 : des week ends d’animation pour tous.

Objectifs :

Cet événement festif, convivial, intergénérationnel constitue un temps fort de la vie sportive auboise. Un Aubois sur six a participé l’an passé aux animations labellisées « mois du sport en famille ». 

Cette opération originale s’adresse à tous afin de favoriser la découverte d’une pratique sportive dans le but qu’elle devienne régulière (compétitive ou simplement de loisirs au sein d’un club). En outre, elle est l’occasion de s’initier à un sport ou à une activité physique, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement pour tous. Enfin, elle contribue à valoriser le travail des bénévoles au sein des associations auboises. Notre département dénombre 7000 associations en activité: dans tous les secteurs (sport,culture, social, santé, environnement, défense des droits…) ; au plus fin des quartiers et des villages, parfois comme le dernier élément de vie sociale. Ces associations sont animées par des bénévoles, estimés entre 50 000 et 60 000. Une association sur quatre est une association sportive. On dénombre 57 000 licenciés.

Bilan 2017 Record d'affluence:

L’engouement pour cette manifestation n’a cessé de croître ; en 2017 elle a concerné :

- 53.000 participants, record de participation

- 534 associations, offices municipaux des sports et collectivités record de participation

- 114 manifestations labellisées mois du sport en famille et inscrites au planning général record de participation.

NB : Un effort a été réalisé par les organisateurs pour l’accueil du public handicapé et pour présenter au plus grand nombre les pratiques handisports et sport adapté.

Au programme 2018 :

Le mois du sport en famille sera prolongé d’une semaine.

124 manifestations labellisées mois du sport en famille.

Les manifestations labellisées "mois du sport en famille" se dérouleront sur tout le département de l’Aube.

Une diversité accentuée des manifestations labellisées (toutes les familles de sport sont représentées).

--------------------------------------------------------

Le planning général de ces manifestations sera disponible fin août dans la presse auboise ainsi que sur les sites des services de l'Etat dans l'Aube http://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-Sport/Le-mois-du-sport-en-famille , du Comité Départemental Olympique et Sportif Aubois (CDOSA) http://aube.franceolympique.com/  et du comité départemental de tourisme de l’Aube www.aube-champagne.com/fr

Pour plus d'informations, contacter le service de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations au 03 25 70 46 54 (Pascal MOUNIER).

> Affiche et présentation générale du mois du sport en famille 2018-1 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb