Le mois du sport en famille

 
 
Le mois du sport en famille

La 13ème édition du « mois du sport en famille » se déroulera du  vendredi 23 août au dimanche 13 octobre 2019.

8 week-ends d’animation pour tous.

152 manifestations labellisées mois du sport en famille.

Cette opération originale s’adresse à tous afin de favoriser la découverte d’une pratique sportive, dans le but qu’elle devienne régulière. En outre, elle est l’occasion de s’initier à un sport ou à une activité physique, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement pour tous.

Programme du mois du sport en famille 2019 :

> programme Mois du sport en famille 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,39 Mb

Le service Jeunesse, Sport et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le comité départemental olympique et sportif aubois (CDOSA), organiseront la 13ème édition du « mois du sport en famille » qui se déroulera du vendredi 23 août au dimanche 13 octobre 2019: huit week ends d’animation pour tous.

Objectifs :

Cet événement festif, convivial, intergénérationnel constitue un temps fort de la vie sportive auboise un Aubois sur six a participé l’an passé aux animations labellisées mois du sport en famille.

Cette opération originale s’adresse à tous afin de favoriser la découverte d’une pratique sportive dans le but qu’elle devienne régulière (compétitive ou simplement de loisirs au sein d’un club). En outre, elle est l’occasion de s’initier à un sport ou à une activité physique, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement pour tous. Enfin, elle contribue à valoriser le travail des bénévoles au sein des associations auboises. Notre département dénombre 7000 associationsen activité: dans tous les secteurs (sport, culture, social, santé, environnement, défense des droits…) ; au plus fin des quartiers et des villages, parfois comme le dernier élément de vie sociale. Ces associations sont animées par des bénévoles, estimés entre 50 000 et 60 000. Une association sur quatre est une association sportive. On dénombre 57 000 licenciés.

Bilan 2018 :

L’engouement pour cette manifestation n’a cessé de croître ; en 2018 elle a concerné :

- 52 000 participants, 476 associations, offices municipaux des sportset collectivités, 124 manifestations labellisées mois du sport en famille inscrites au planning général mois du sport en famille.

Nb : Un effort a été réalisé par les organisateurs pour l’accueil du public handicapé et pour présenter au plus grand nombre les pratiques handisports et sport adapté.

Au programme 2019 :

Une orientation toute particulière centrée sur le sport santé au travers d’"Octobre rose"

Le mois d'octobre verra une nouvelle fois se multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein. Baptisée "Octobre rose" en France, cette opération de communication mondiale créée au début des années 1990 est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation.

Vendredi 20 septembre

L’association « les Troyes Roses «  organisera la 2nde édition de la randonnée des familles avec le soutien des pompiers de St-Léger-Près-Troyes au profit de 2 associations «  Cancer du sein parlons-en «  et «  les enfants du désert ».

Dimanche 6 octobre

Nogent-sur-Seine : Cercle Aviron Nogentais de 9h00 à 11h30, OCTOBRE ROSE

Vendredi 11 octobre

Ville de TROYES : Randonnée Nocturne Pédestre Octobre Rose

Samedi 12 octobre

SOULIGNY : randonnée rose en soutien aux associations « le cancer du sein parlons en » et « soutien actif »

Dimanche 13 octobre

Macey Oct’Aube rose « Cœur de runneuses » en soutien à la Ligue contre le cancer.

Focus sur Prescri’mouv :

Cette année le service de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de la DDCSPP a souhaité faire un focus sur Prescri’mouv.

Ce nouveau dispositif expérimental vise à améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique adaptée sur prescription médicale.

Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est et s’appuie dans notre département sur les partenaires suivants :

L’ARS, le Réseau sport santé bien être (opérateur aidant à la mise en œuvre de ce dispositif et de la labellisation des créneaux), le Comité Départemental Olympique de l’Aube (CDOS) et la DDCSPP.

Dans notre département 30.000 Aubois souffrent d’une affection de longue durée (ALD) dont la moitié relève du diabète.

Afin de faire connaître ce dispositif expérimental aux médecins, « blouses blanches » et aux patients souffrant d’une ALD, quatre temps forts seront organisés dans le cadre du mois du sport en famille qui s’appuieront sur les associations sportives ayant des créneaux labellisés. Il s’agit des associations suivantes :

Section Romilly sports 10 athlétisme (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité) ;

Section Romilly sports 10 tennis (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité) ;

Section Rosières omnisports tennis (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité) ;

Société Nautique Troyenne Aviron (St Julien les Villas) (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité)  ;

Salle d’armes Troyes TG (cancer du sein);

Section Troyes Omnisports athlétisme (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité) ;

Section Troyes Omnisports natation (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité) ;

TOS Noës tennis de table (cancer du sein);

Service Prévention de la Ville de Romilly sur Seine (diabète, cancers, artérite, BPCO, obésité).

Quatre rendez-vous :

Samedi 07 septembre : Fête du sport,de 14h00 à 17h00, la ville de Romilly-sur-Seine, le CDOS, le Réseau Sport Santé Bien-être animeront un stand vélo smoothies.

Dimanche 08 septembre : Troyes fête du sport, Stand Prescri’mouv tenu par les clubs : salle d’armes, TOS NOES, Tennis de table, section natation, TOS athlétisme et par le Réseau sport santé bien être, le CDOS, l’ARS, la DDCSPP.

Samedi 14 septembre : Dans le cadre de la Fête des sports de Bar sur Aube, Le réseau Sport Santé Bien-être, les médecins, présenteront le dispositif «  Precri’mouv « de 14h00 à 18h00 au complexe sportif de Coubertin.

Dimanche 13 octobre : Une journée organisée par le golf de la Cordelière à Chaource rassemblera toutes les associations sportives labellisées sur le département ainsi que tous les partenaires.

--------------------------------------------------------

Le planning général de ces manifestations sera disponible mi août dans la presse auboise ainsi que sur les sites du Comité Départemental Olympique et Sportif Aubois (CDOSA) http://aube.franceolympique.com/ et du comité départemental de tourisme de l’Aube : www.aube-champagne.com/fr

Pour plus d'informations, contacter le service de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations au 03 25 70 46 54 (Pascal MOUNIER).