Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes

Journée du 8 mars

 

Le 8 mars... Pourquoi ?

Évènements dans l'Aube autour de la journée du 8 mars 2019

mini_logo_8_mars

Le 8 mars : Pourquoi ?

En France, nous commémorons le 8 mars, proclamée journée internationale des femmes par les Nations Unies en 1977, depuis 1982. Nous devons son officialisation à Madame Yvette ROUDY, alors Ministre en charge des Droits des Femmes.
Les mots ayant un sens, il est important de parler, de citer, d’écrire qu’il s’agit de la journée des droits des femmes et non pas la journée de la femme. En effet, cette journée n’a pas pour objectif de mettre sur le devant de la scène un idéal féminin ou bien de fêter la femme en opposition à l’homme.
Cette journée est le symbole d’une histoire. L’histoire des droits des femmes. De leurs évolutions. Celle des combats portés depuis des décennies par des femmes et des hommes qui se sont battu·e·s pour revendiquer l’égalité de droits entre les sexes. Il est important de dissiper les incompréhensions et de rappeler qu’être égaux ce n’est pas être identiques, mais avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes possibilités quel que soit notre sexe et cela en fonction de nos compétences et nos talents... Lire la suite :

Programme des évènements autour de la Journée du 8 mars 2019 dans l'Aube