Référentiel des paysages de l'Aube

 
 

Pour améliorer leur connaissance des paysages aubois, de porter les enjeux du paysages dans leurs politiques d'aménagement, de développer des argumentaires et de mettre en place des actions adaptées aux différents territoires, la Direction Départementale des Territoires s'est dotée d'un document de stratégie et de référence, le Référentiel des Paysages de l'Aube.

L'étude pilotée par la DDT, a été réalisée avec l'assistance de l'Agence Folléa-Gautier. elle a débuté en 2010 et s'est terminée avec la réunion de restitution du 8 décembre 2011. Cette démarche vient prolonger l'Atlas Régional des Paysages de la Champagne-Ardenne, édité en 2003. Elle s'inscrit dans le prolongement de la loi dite "Paysage" du 8 janvier 1993 et de la Convention Européenne du Paysage entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006.

L'animation de cette démarche a mobilisé, à chaque étape, les membres d'un comité de technique partenarial constitué d'un équipe pluridisciplinaire issue des services de l'Etat, d'offices et d'organisations institutionnelles (ONF , AUDART), de collectivités locales des usagers (Chambre d'Agriculture, INAO, CIVC) et d'associations (Association paysages de Champagne).

Le Référentiel des Paysages se déclinent en trois parties :

- Le diagnostic : il décrit les six grandes unités et les seize sous-unités paysagères formant le paysage aubois selon les thématiques suivantes : les fondements, les caractéristiques, les valeurs clefs et les problématiques.
 - Les dynamiques et les orientations : cette seconde partie met en évidence les dynamiques, orientations et pistes d'actions pour quatre types de paysage (agricole,bâti, naturel, infrastructure) pour répondre aux enjeux majeurs du département.
 - Les cinq fiches-actions : elles finalisent l'étude en fournissant des clefs de lecture du paysage, des exemples et des contre-exemples, des arguments et des ressources, et constituent des outils à utiliser de chaque mission d'aménagement du territoire.

Ainsi le Référentiel des Paysages de l'Aube, avec les différents rapports et cartes de synthèse qui le composent, constitue un outil de connaissance stratégique, d'aide à la décision et de communication que pourront s'approprier tous les acteurs territoriaux.

Le document a été élaboré à destination des collectivités, des services de l'Etat et des organismes porteurs de projets sur les territoires de l'Aube.

Ci-joint les liens :

> RéférentielAube20111erepartie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 26,13 Mb

> RéférentielAube20112eme_partie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 30,53 Mb

> RéférentieLAube20113eme_partie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 30,26 Mb

> Cartes-Synthèse-Enjeux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb

> Cartes-Synthèse-Diagnostic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,95 Mb

> Tableau_poursituerunecommuneunitepaysage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb