Consommation : Opération Fêtes de Fin d'Année (OFFA)

 
Opération Fêtes de Fin d'Année

Du 4 novembre 2019 au 15 janvier 2020, les agents de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Aube sont mobilisés afin de renforcer les contrôles durant la période festive qui entoure Noël et le jour de l’An.

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle mais intense et représente pour cela un enjeu de consommation important. Les produits ciblés sont tout produit alimentaire ou non alimentaire et toute prestation de service particulièrement liés aux fêtes de fin d’année (ex : coffrets cadeaux, paniers gourmands, jouets, objets de décoration, offres promotionnelles, produits alimentaires festifs…). Dans le domaine alimentaire, les inspecteurs s’assurent du respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits.

L’année dernière, 87 contrôles ont été réalisés par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Aube, conduisant à 15 mesures de police administrative, pour des manquements en matière de réglementation relative à la vente à distance, d’information sur les prix, sur les appellations d’origine, sur la composition des produits, de traçabilité des denrées alimentaires et d’hygiène des manipulations de denrées alimentaires . Un établissement a fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative.

permettant d'avoir accès à la date de la dernière inspection des établissements contrôlés ainsi qu'au niveau d’hygiène qui y aura été constaté.

Les services de l’État seront donc mobilisés durant cette période afin d’offrir la meilleure protection économique et physique au consommateur et de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires.