Déplacement d'animaux vivants

Mis à jour le 03/10/2022

 

 

GARE A LA RAGE :

La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas d’Homme à Homme. La contamination de l’Homme se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). Elle débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal.
Pour en savoir plus sur le risque rage :
https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs

L'importation des animaux

Ouverture au public du site Internet IMPADON : lien vers teleprocedures.franceagrimer.fr/Impadon
 
Ce site internet, relatif aux conditions sanitaires d'importation des animaux vivants et de leurs produits en provenance des pays tiers à l'Union européenne, sera accessible gratuitement à tout internaute, assurant ainsi une diffusion simplifiée des réglementations communautaires et françaises.

L'exportation des animaux

Ouverture aux professionnels du site EXPADON : lien vers le site Expadon

Recherche en ligne des conditions sanitaires d'exportation vers les pays tiers d’animaux ainsi que les conditions d'échanges intracommunautaires d'animaux de rente.

Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers >lire la suite (site du MAA)