Animaux d'élevage

Mis à jour le 07/11/2023

Parmi les différentes missions de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) dans le secteur des animaux d'élevage, l'identification des animaux fait partie de l'ensemble de moyens mis en place afin de suivre les différentes étapes d'élaboration d'un aliment, de l'origine de la matière première jusqu'à sa commercialisation.

Le bien-être animal est devenu une préoccupation du consommateur. C'est la raison pour laquelle la DDETSPP aidée par les vétérinaires sanitaires surveille les conditions d'élevage et les conditions de transport des animaux.

Retrouvez toutes les informations utiles sur https://agriculture.gouv.fr/sante-protection-des-animaux

La traçabilité et l'identification des animaux

Le système d'identification et d'enregistrement des données est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l'éradication des maladies, mais aussi dans le cadre des contrôles des aides animales, pour bien identifier les animaux éligibles et vérifier leurs mouvements et devenir.
 
 ► Pour tout savoir sur l'identification et la traçabilité
 

Le bien-être animal

Élever des animaux (bovins, volailles, moutons, porcs, poissons, etc. ) à des fins alimentaires est une nécessité. Cet élevage doit se faire dans des conditions compatibles avec le bien-être animal, y compris dans les bâtiments d'élevage industriel.

Retrouvez les informations du ministère de l'Agriculture sur le bien être animal

 
 ► les abattoirs
 ► les conditions d'élevage

 
 ► le transport des animaux