Santé et bien-être des animaux

Déclenchement du niveau 3 "orange canicule"

Selon les prévisions météorologiques, les températures minimales et maximales des prochains jours atteindront des valeurs remarquables;

Le pic de chaleur est attendu dimanche 9 août avec des maximales qui atteindront 38 à 40 ° et des minimales noctures qui ne devraient pas descendre en dessous de 20 à 22°.

Ces températures caniculaires devraient baisser légèrement à partir de mercredi 12 août 2020.

Cette situation météorologique conduit le préfet de l’Aube a déclenché le niveau 3 alerte-canicule du dispositif ORSEC à compter de demain midi.

> Voir l'article

Influenza aviaire : la France passe du niveau de risque "modéré" à "négligeable"

 
 

Par arrêté du 04 mai 2017 qui prend en compte une évolution sanitaire favorable, le Ministre de l’agriculture a réajusté le niveau de risque lié à l’influenza aviaire, désormais qualifié de négligeable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Il n’est donc plus imposé aux éleveurs et aux particuliers de confiner leurs volailles, y compris dans les communes classées en zone à risque particulier, notamment celles de la zone des Grands Lacs et de la Bassée.

Les mesures de restrictions concernant les lâchers de gibier, les compétitions de pigeons voyageurs et les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, expositions) sont donc également complètement levées.

 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet  du ministère de l'agriculture, notamment :
 http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-dun-niveau-de-risque-modere-negligeable