Actualités

Signature du Schéma départemental des services aux familles 2016-2020

 
Les politiques relatives à la Petite Enfance et à la Parentalité sont conduites par de multiples acteurs (collectivités locales, organismes de sécurité sociale, services de l’Etat, associations, professionnels de la petite enfance). Il a donc été décidé, comme le prévoit la circulaire interministérielle N°DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015, de renforcer et coordonner l’action de l’ensemble de ces acteurs par l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles (SDSF).

Cette démarche a débuté dans le département de l’Aube le 9 décembre 2015, par la mise en place d’un comité de pilotage stratégique. Les travaux sont menés sous l’autorité de Madame la Préfète de l’Aube en coordination avec le Conseil départemental et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Celle-ci assure, en lien avec les autres acteurs, le suivi et l’animation de la démarche.

Le diagnostic de l’existant, a été enrichi en début d’année par l’ensemble des partenaires sur le champ de la Petite Enfance et de la Parentalité.

Il a permis de définir, de manière concertée, les orientations et actions pour 2016-2020.

Les trois grandes orientations de ce schéma sont :

  • Répondre au mieux aux évolutions des besoins des familles, notamment les plus vulnérables
  • Développer l’offre d’accueil petite enfance et les actions de soutien à la parentalité afin de réduire les inégalités territoriales
  • Renforcer le maillage territorial des acteurs locaux et la communication à destination des familles et des professionnels

La signature de ce schéma marque la volonté effective, pour les années à venir, de mettre en place une politique partenariale tournée vers les services aux familles et la réduction des inégalités territoriales dans le département de l’Aube.

A l’issue de ces travaux et concertations, le schéma départemental des services aux familles a été signé le 27 décembre 2016 par :

- Isabelle DILHAC, Préfète de l’Aube

- Philippe ADNOT, Président du Conseil départemental de l’Aube

- Chantal BOUSQUIERE-LEVY, Présidente du Conseil d’administration de la CAF de l’Aube

- Charles MONTEIRO, Directeur de la CAF de l’Aube

- Eric PETIT, Président du Conseil d’administration de la MSAMutualité sociale agricole Sud-Champagne

- Stéphane ANTIGNY, Directeur de la MSAMutualité sociale agricole Sud-Champagne

- Emmanuelle COMPAGNON, Directrice académique des services de l’Education nationale

- Jean-Claude MATHIS, Secrétaire général, représentant le président de l’Association départementale des Maires de l’Aube