Actualités

Se baigner sans danger

 
 
Se baigner en toute sécurité

On observe une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France. 

Les enfants de moins de 13 ans sont les principales victimes de ce type d'accidents, avec 25 noyades suivies de décès en piscines privées familiales durant l'été 2018. La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour chez les moins de 25 ans.

 

Face à ce constat, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Voici, quelques précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants et les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les loisirs nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting, etc.).

> brochure prévention noyade - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,21 Mb

Plus d'informations sur Santé publique France

L'opération "Aisance aquatique" est un programme lancé par la ministre des Sports en avril 2019 qui vise à mieux prévenir les risques de noyades en responsabilisant les parents à l'acquisition des bases du savoir flotter pour leur(s) enfant(s), dès le plus jeune âge, tout en les sensibilisant aux plaisirs de l'eau.

L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.

Précautions à tenir selon la situation :

Attention au choc thermique en cas de fortes chaleurs

Attention aux noyades des enfants