Enfants en danger : dans le doute, agissez !

La campagne de communication, initiée dans le cadre du Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019 a pour objectif d’encourager à libérer la parole des victimes et des témoins.
Connaissez-vous le 119 ?
Le 119 est le numéro vert à disposition des enfants victimes de violences et des témoins. Cette plateforme d’écoute a trois missions : la prévention, la protection des enfants et la transmission des informations préoccupantes vers les cellules de recueil.
Les violences faites aux enfants sont l’affaire de tous. Chacun d’entre nous a le pouvoir et le devoir de signaler un enfant en danger. Que vous soyez majeur ou mineur, plusieurs solutions sont à votre disposition.
Quelques rappels importants :
• Mieux vaut signaler les soupçons que vous pouvez avoir sur la sécurité physique et morale d’un enfant, au risque de vous tromper, plutôt que de laisser un enfant en souffrance.
• Quand il s’agit d’un.e mineur.e, la loi vous protège, vous ne pouvez pas être poursuivi pour dénonciation calomnieuse, sauf s’il est établi une volonté manifeste de diffamation à l’encontre du présumé auteur.
• Il est toujours possible de conserver son anonymat lorsque vous signalez des faits de maltraitance sur enfant