Actualités

Messages de prévention en cas de canicule et de fortes chaleurs

 
 
Canicule et fortes chaleurs - vigilance ORANGE

Déclenchement du niveau 3 " alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département.
Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des indicateurs bio-météorologiques (IBM) départementaux, à savoir, pour l'Aube, 18°C de températures minimales la nuit et 35°C de températures maximales en journée.

Le Préfet de l'Aube et les services de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Grand Est rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

 ■ Les numéros utiles

 ■ En savoir plus :

  • Le site du ministère des affaires sociales et de la santé

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

http://inpes.santepubliquefrance.fr/

Le dispositif départemental canicule repose sur 4 niveaux :

  • le "niveau 1 - veille saisonnière" activé chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le "niveau 2 - avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) ;
  • le "niveau 3 - alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département.

Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des indicateurs bio-météorologiques (IBM) départementaux, à savoir, pour l'Aube, 18°C de températures minimales la nuit et 35°C de températures maximales en journée.

  • le "niveau 4 - mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.