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Appel à projets FIPD pour 2019

 
 

Appel à projet en faveur de l'amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l'Etat.

La politique menée depuis 2015 pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est reconduite en 2019.

Cette préoccupation constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement, contribuant à garantir la cohésion sociale et la tranquillité publique. Elle s’inscrit pleinement dans la mise en place de la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Ces actions pourront être portées par les collectivités territoriales, les associations ou les services de sécurité de l’État sous forme de prestations de services (hors financement d’équipement relevant du fonctionnement, de rémunération d’ETP ou d’actions de formation des personnels).

Critères d’éligibilité

Les projets retenus réuniront cumulativement les critères suivants et devront :

- être destinés aux habitants des QPV avec une attention particulière portée aux actions en faveur des jeunes de 12 à 25 ans ;

- s’inscrire dans la durée et dans une démarche globale et partenariale ;

- impliquer de manière active les FSE et la population ;

- répondre au moins à l’une des finalités suivantes :

* informer, sensibiliser et communiquer auprès de la population sur les différents métiers des forces de sécurité de l’État, ainsi que sur les activités menées ;

* permettre les échanges et faciliter la communication entre la population et les forces de sécurité de l’État ;

* agir sur les représentations mutuelles, faire évoluer ces représentations, déconstruire les stéréotypes ;

* comprendre la manière dont la population perçoit et pratique l’espace public (sentiment d’insécurité, stratégie d’évitement de certains endroits, mobilier urbain, dégradations,…) ;

* promouvoir la citoyenneté.

Seront écartés les projets :

- n’impliquant pas la population ;

- n’impliquant pas les forces de sécurité de l’État ;

- impliquant uniquement les polices municipales ou les pompiers ;

- pour lesquels le porteur demande un financement d’équipement relevant de son budget de fonctionnement de droit commun,

- relevant des compétences ou missions « ordinaires » des collectivités, des associations ou des services de l’État ;

- pouvant être financés par ailleurs sur des crédits spécifiquement réservés.

Un exemplaire du dossier de demande de subvention devra obligatoirement être adressé au plus tard pour le 12 avril 2019, par courrier électronique à l’adresse pref-fipd@aube.gouv.fr , ainsi qu’un exemplaire papier à l’adresse suivante :

Préfecture de l’Aube

Services du cabinet

2, rue Pierre Labonde

CS 20372

10025 TROYES CEDEX

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> Fiche action viergea - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> cerfa 12156-05 version 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,41 Mb